Alain Quella-Villéger : L'écriture biographique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dans les marges

mercredi 20 février 2019 à 11h00

Durée émission : 57 min

Alain Quella-Villéger : L'écriture biographique

Que sait-on d’une vie ? De la vie ? Peut-être est-ce ce que nous cherchons dans les livres. Exister un maximum à l’intérieur de plusieurs histoires et de plusieurs corps.

Enquêter, décrypter, déchiffrer, c’est une grand part du travail d'Alain Quélla-Villéger. Historien et spécialiste de Pierre Loti, Alain Quélla-Villéger reconstitue comme un archéologue.  Écrire semble  le seul moyen dont cet auteur dispose pour que la vie ne cesse jamais. Pierre Loti, lui, avait créé un musée quand il était tout jeune, il voulait aussi tout conserver. Quand on lit les textes d'Alain Quélla-Villéger, on comprend qu’écrire la vie de Pierre Loti, c'est inscrire l'œuvre de cet homme dans le temps, le décor, le creuset qui l'ont vu s'élaborer - pour mieux souligner, de cette œuvre, sa singularité. Alain Quélla-Villéger se rapproche de son sujet, Pierre Loti, celui qu’on décrivait ainsi : « l’œil vif et toujours prêt à scruter les horizons marins, les paysages nouveaux, les cœurs impénétrables », celui « fétichiste des souvenirs et du passé ».

Les éditions Les Petites Allées connaissent bien Pierre Loti  pour avoir publié de nombreuses fois sous les titres La Mer, Bidassoa, Veuves de pêcheurs, les chemins d'Echillais. Michel Bon et Nathalie Rodriguez sont avec nous autour de cette grande table pour nous parler de leur travail. Leurs livres sont imprimés et façonnés à Rochefort, et réalisés selon les règles de l'impression typographique, sur de beaux papiers. Une technique d'impression qui date du 15ème siècle et qui a maintenant presque disparu. 

Merci à Sophie Bobineau et Floriane Durey, les poétesses de l'émission pour leurs beaux textes, et merci à Poala Authier qui est allée rencontrer Michel Bon et Nathalie Rodriguez des Petites Allées. 

 

 

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 11h, toutes les 4 semaines

Nouveau rendez-vous littéraire avec Virginie Troussier. 52 minutes ensemble autour des livres et de l’écriture pour un temps d'échange, d'analyse, de dialogue en profondeur ! Un écrivain sera l'invité de la première partie. Nous l’entraînerons vers des digressions personnelles, pour qu’il se raconte au-delà de son travail. Puis nous évoquerons un classique de la littérature maritime avec Cécile Jolas, voileuse et passionnée par les éditions anciennes. Sophie Bobineau et Floriane Durey, plasticiennes de mots et d’images, nous proposeront ensuite de nouvelles lectures, parallèles et éclairantes. Elles dépouillent et désossent le langage pour en explorer toute sa poésie. La dernière partie de l’émission sera consacrée au débat. Une nouveauté (roman, essai, BD…) sera discutée, analysée, commentée avec Paola Authier et un libraire de l’Association des Librairies Indépendantes en Nouvelle Aquitaine.

Le présentateur

Virginie Troussier

Virginie Troussier est née en 1985 dans les Alpes. Écrivain et journaliste, elle a longtemps escaladé ses montagnes natales et pratiqué le ski en compétition, collabore régulièrement à des publications sportives et part naviguer aussi souvent que possible dans les eaux charentaises et bretonnes.