Alain Rey: "La joie n'est pas le bonheur" (suite)

Présentée par

Curieux été

mardi 11 juillet 2017 à 8h47

Durée émission : 5 min

Curieux été

© AFP/JOEL SAGET - Alain Rey

Pour Alain Rey, la joie est une forme d'exaltation liée à une possibilité d'amour. Un entretien réalisé à l'occasion des Assises internationales du roman de Lyon en juin 2017.

La joie est difficile à définir car elle est à la fois proche et différente du plaisir et du bonheur. Alain Rey, linguiste, lexicographe et rédacteur en chef des publications Le Robert, en parle comme d'une forme d'exaltation liée à une possibilité d'amour.
 

Un homme heureux

Alain Rey se perçoit davantage comme quelqu'un d'heureux que joyeux, bien qu'habité par une forme de pessimisme. Même en étant conscient de tout ce qui ne marche pas dans notre monde,  Il pense  qu'il est possible de garder en soi cette espèce d'étincelle de bonheur intérieur procuré par la conscience que le fait d'être en vie est quelque chose de fantastique.
 

un dictionnaire amoureux du Diable

Bien qu'athée, Alain Rey est très sensible à l'enthousiasme du croyant. Cette joie qui aide à se sentir en accord avec le monde et les autres. Il nous parle aussi de "la joie" que lui a procuré l'écriture du "Dictionnaire amoureux du Diable" (éd. Plon). Le diable, que selon lui, on pourrait "remercier" parce qu'il endosse les actions mauvaises des hommes.

 

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 08h47

La chronique culturelle de votre été. Chaque jour des idées de lectures et de musiques proposées par Renaud Volle.

Le présentateur

Renaud Volle

Animateur sur RCF depuis 2007, Renaud commence par présenter une chronique télé et le magazine "D’une semaine à l’autre". Puis il anime L’Echappée Belle durant 4 saisons. Aujourd’hui, il permet à ses collègues de prendre du repos, en étant leur joker. Comme tout joker qui se respecte, il aime les couleurs, le rire et les chansons.