Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
"Aller voir ailleurs", à la prison de Mauzac
Présentée par Véronique Macary UA-144505
Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison
mardi 3 novembre 2020 à 21h00
Durée émission : 55 min

© DR
Aveugle depuis ses 15 ans, Jean-Pierre Brouillaud, auteur de "Aller voir ailleurs" (éd. Points), rencontre les détenus de la prison de Mauzac. Leur échange est philosophique et spirituel.
Nous filons dans une prison à ciel ouvert, rencontrer un auteur aux yeux fermés. La rencontre se déroule à Mauzac, dans le Périgord, à deux pas des vignes de Saint-Émilion et des feuillus qui bordent la Dordogne. Pour l'émission de RCF LIVRE COMME L'AIR, Jean-Pierre Brouillaud, auteur du livre "Aller voir ailleurs" (éd. Points), rencontre ses lecteurs du centre de détention de Mauzac (Dordogne). Véronique Macary a suivi cette rencontre.
La rencontre
Un auteur et des détenus qui se ressemblent, vivant chacun à leur manière une détention, basée sur la libre circulation et l’autonomie. La prison de Mauzac est en effet une expérience souhaitée par Robert Badinter. Les bâtiments sont des pavillons et les coursives des jardins. Les lecteurs détenus trouvent dans ce récit, "Aller voir ailleurs", un parallèle avec leur voyage intérieur. Leur échange est étonnamment philosophique, parfois spirituel.

© DR
l'auteur, Jean-Pierre Brouillaud
Jean-Pierre Brouillaud a très mal accepté sa cécité qui a surgit à l’âge de 15 ans. Sa réaction l’emmène au bout du monde. Pour se construire, il fugue dans un premier temps au bout de la ligne de RER Versailles-Chantiers, puis il pousse un peu plus loin. Chercheur d’or en Amazonie, solitaire en Afghanistan, hippie à Katmandou... Jean-Pierre Brouillard a l’aventure au bout de sa canne.
Lire pour en sortir
Lire pour en sortir est une association qui "place la lecture, la littérature et l'expression au cœur du bien-être et du projet de réinsertion des personnes détenues", selon les mots de Marie-Pierre Lacabarats, directrice générale de l'association.
Toute personne détenue a des droits, notamment à l’accès à la culture. Le livre unit les esprits et nourrit la reconstruction. L’association "Lire pour en sortir" vous emmène dans des prisons de France pour un voyage au pays de l’humanité. Entre ombre et lumière.
Réalisation : Philippe Faure, Véronique Macary
Émission réalisée avec l'association Lire pour en Sortir, le soutien de la Fondation Groupe ADP et le Geiq Théâtre compagnonnage Lyon
Sur le même thème :
-
Diffusion
jeudi 21 juillet 2016
9h03
Visages
Jean-Pierre Brouillaud, dans les pas d'un voyageur aveugle
Découvrir le monde sans le voir, c'est expérimenter la confiance. Jean-Pierre Brouillaud est aveugle depuis ses 15 ans et ne cesse...
-
Diffusion
mardi 15 décembre 2020
21h00
Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison
En prison, des livres de chevet pour "s'évader"
En prison le livre est salvateur. Les détenus de la prison de Nanterre et les bénévoles de Lire pour en Sortir dévoilent quel est ...
-
Diffusion
mercredi 5 février 2020
9h03
Le Temps de le dire
À la suite du Père Lataste, réhabiliter les personnes détenues
Le Père Lataste a fondé au XIXe siècle une congrégation féminine accueillant d'anciennes détenues. Comment son travail autour de l...
Les dernières émissions
-
Diffusion
mardi 5 janvier
21h00
Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison
Livre comme l'air, morceaux choisis - Tome 1
En cette nouvelle année, retour sur un an et demi ...
-
Diffusion
mardi 15 décembre 2020
21h00
Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison
En prison, des livres de chevet pour "s'évader"
En prison le livre est salvateur. Les détenus de l...
-
Diffusion
mardi 1 décembre 2020
21h00
Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison
Dans les coulisses du roman policier de Benoit Séverac
Cinq détenus de la prison de Mont de Marsan rencon...