America : l'Amérique comme vous l'avez jamais lue

Présentée par UA-137200

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

vendredi 23 octobre 2020 à 10h00

Durée émission : 55 min

 America : l'Amérique comme vous l'avez jamais lue

© ©LPES -Francois Busnel, qui lance la revue éphémère America, en compagnie de Alexandre Duval Stalla, Véronique Macary, productrice de l'émission et un détenu masqué et libéré depuis.

A quelques jours des élections présidentielles aux Etats-Unis, Livre Comme l’air vous invite dans une Amérique méconnue, dans la prison de la Santé, tout juste réouverte après les travaux.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

A l'occasion du lancement de la revue America, Bruno Clément-Petremann, directeur du centre pénitentière de Paris-la-Santé, reçoit François Busnel dans l'une des sept bibliothèques de la prison parisienne, en présence de quelques détenus et surveillants. Certains sont passionnés de littérature, d'autres y prennent goût. 

"C'est un superbe établissement, une superbe rénovation, avec des conditions de travail optimales et des conditions de détention optimales. Il faut qu'on se montre à la hauteur, donc il faut que nous ayons des projets audacieux et ambitieux". La mise en place d'activités culturelles en est un. L'idée étant de planter une petite graine chez certaines personnes en détention.

"Nous avons beaucoup travaillé avec l'association Lire pour en sortir. Pour nous le livre c'est vraiment quelque-chose d'important. Je préfère un détenu qui s'évade avec un livre plutôt qu'avec un grappin et une corde", poursuit Bruno Clément-Petremann.

Arrivée des premiers détenus, ouverture d'un quartier de prise en charge des détenus radicalisés... La montée en charge ces derniers mois a été progressive et aujourd'hui 678 personnes sont détenues ici pour un peu plus de 700 places. 
 

Que reste-t-il du rêve américain ? 

A l’occasion de la fin du premier mandat de Trump, François Busnel vient donc ici  présenter la revue éphémère "America" qui vise à "interroger cette histoire, la raconter, raconter ses excès aussi, comment on arrive avec un idéal de liberté pour au final asservir toute une partie de la population et commettre un génocide sur les Indiens... "

"On a affaire à un Président qui est excessif en tout", observe le producteur de l'émission littéraire hebdomadaire La Grande Librairie sur France 5 depuis 2008. 

L'idée de cette revue ? Demander à des journalistes de passer 15 jours ou 3 semaines dans un endroit écouter les gens et raconter, en essayant de ne pas juger. Des écrivains et cinéastes sont aussi invités à contribuer à cette revue. 

Une évasion par les livres

Les souvenirs des détenus fusent, l’Amérique certains la connaissent très bien, d’autres sont fous de littérature américaine. Jo, lecteur détenu, vient par exemple de terminer un ouvrage sur le rêve américain. Alexandre Duval-Stalla, fondateur de Lire pour en sortir et avocat, écoute et rappelle les enjeux de la justice. Un détenu fait part de son inquietude pour sa défense  car son avocat Me Eric Dupont-Moretti est devenu ministre.

"J'ai toujours été lecteur assidu et en prison, j'ai dépassé le stade de la curiosité littéraire pour être plus dans la réflexion, l'analyse... Ces rencontres avec les auteurs, pour cela, c'est assez fantastique parce qu'ils nous disent un peu dans quel état d'esprit ils ont écrit et ce qu'il y avait derrière", témoigne un détenu, auxiliaire bibliothécaire. 
 

Une émission réalisée avec nos partenaires : FONDATION GROUPE ADP,  LPES, LES COMÉDIENS DU GEIC THEATRE,Sachernka Anacassis, Marius Carreau, le Théâtre compagnonnage Lyon.

 
 

Les dernières émissions

L'émission

Le 1er mardi du mois à 21h et le 1er samedi du mois à 19h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.