Anne Soupa : pour une Eglise vraiment inclusive !

Présentée par

S'abonner à l'émission

Tu m'en liras tant

mercredi 3 mars à 17h03

Durée émission : 57 min

Anne Soupa : pour une Eglise vraiment inclusive !

© Isabelle Le Bourgeois

"Femme & évêque: pourquoi pas?" En candidatant à l'archevêché de Lyon en mai 2020, Anne Soupa a contribué à mettre au jour la gouvernance problématique de l'Eglise, excluant femmes et laïcs.

Mue par le désir de servir son Eglise et d'y assumer des responsabilités, Anne Soupa s'est portée candidate pour succéder au cardinal Barbarin à l'archevêché de Lyon.

Bien plus qu'un acte de provocation propre à susciter le buzz médiatique, la démarche de cette théologienne engagée peut être vue comme une désobéissance civile à des fins spirituelles. Démanteler le triangle infernal qui unit inextricablement le masculin, le sacré et le pouvoir ; permettre aux laïcs (femmes et hommes) de prendre part aux décisions qui les concernent ; souligner la dimension profondément inclusive des Evangiles ; rappeler le sens des rites au risque de les voir se dévitaliser ;...telles sont les pistes que défend avec ardeur Anne Soupa pour donner un souffle nouveau à une Eglise en hémorragie. Elle détaille les fondements et enjeux de sa démarche dans son récent ouvrage, Pour l'amour de Dieu, paru chez Albin Michel.

Invités

  • Anne Soupa, Ecrivaine, journaliste, bibliste, cofondatrice du Comité de la Jupe et de la Conférence des Baptisés.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 17h03

Emission d'actualité littéraire avec la présentation de nouveaux livres coups de cœur.

Le présentateur

Manon Houtart