Annie Ernaux, maître de l'autobiographie, 1/2

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

jeudi 14 avril 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Annie Ernaux, maître de l'autobiographie, 1/2

© Éditions Gallimard - Photo J. Sassier

Elle est l'un des écrivains majeurs de la littérature autobiographique. Annie Ernaux parle pourtant d'"autobiographie impersonnelle". Monserrata Vidal reçoit Sylvie Toucheboeuf.

"J'ai commencé à la première personne, en disant "je". Au bout d'une vingtaine de pages, j'ai senti qu'il fallait éliminer le "je" et m'engager résolument dans une autobiographie impersonnelle", écrit Annie Ernaux.

Elle écrit plus des romans autobiographiques que des autobiographies stricto sensu. Si Annie Ernaux emploie le pronom indéfini "on" et met en scène des personnages divers, c'est bien de ses perceptions, de sa conscience, qu'une expérience du monde se lit dans on ouvrage.

Annie Ernaux naît en 1940 en Normandie. Elle passe son enfance dans le café de ses parents à Yvetot. Un milieu simple avec lequel elle rompt lorsqu'à l'école elle découvre un nouveau langage et une nouvelle culture. Dès lors son projet essentiel c'est écrire. "Je n'aime réllement qu'écrire parce que c'est retenir la vie", écrit-elle. Elle éprouve même une véritable fascination pour la lecture et l'écriture.

 

Emission enregistrée en août 2015

Invités

  • Sylvie Toucheboeuf, professeur de littérature

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi et le dimanche à 6h et à 20h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.