Anouk Bloch-Henry - "Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves"

Présentée par

Escale littéraire

mercredi 15 janvier à 11h00

Durée émission : 55 min

Anouk Bloch-Henry - "Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves"

Escale avec Anouk Bloch-Henry, autour de la figure de Harriet Tubman d'après son livre "Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves", ensuite Paola Authier apportera un regard croisé littéraire avec deux livres "Maître et possesseur" de Vincent Message, et "L'écho du temps" de Kévin Powers, et enfin Martine Givelet nous livre son coup de coeur cinéma.

00:00

00:00

Anouk Bloch-Henry est l'auteur du roman, Harriet Tubman, la femme qui libéra 300 esclaves.
Il est paru aux éditions Oskar en 2019 dans la collection, elles ont osé !

Esclave dans le Maryland, comme toute sa famille, Harriet fuit la plantation. Elle consacre ensuite sa vie entière à la liberté.
D’une écriture vivante, presque intime, Anouk Bloch-Henry retrace son combat. C’est un personnage inspiré, une personnalité à la fois fragile et forte. 
Nous découvrons dans ce roman les déchirements d’un pays et d’un peuple, notamment au cours de la guerre de Sécession. Le combat d'Harriet Tubman
rejoint celui de Lincoln. Pendant de longues années, elle brave la peur, le froid, la folie des hommes.

Musique 

Anouk Bloch-Henry a choisi : Go down Moses de Louis Armstrong

Paola Authier nous présente 

Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message - Seuil, 2016
L'écho du temps de Kevin Powers - Delcourt, 2019 - Grand Prix de Littérature américaine, 2019

Martine Alexandre nous présente 

Mon chien stupide d'Yvan Attal

 

Les dernières émissions

L'émission

Les mercredis, toutes les quatre semaines

Une conversation intime et conviviale avec notre invité du mois, qu’il soit écrivain, auteur de théâtre, auteur-compositeur ou bien libraire, nous parlerons ensemble d’écriture, de littérature et de cinéma. Avec Regards croisés, Paola Authier, agrégée de lettres, lectrice européenne et passionnée, aura choisi deux livres en relation avec les thèmes de notre invité. Puis nos chroniqueuses Cinéma (Martine Alexandre du Cinéma d'Art et Essai Le Florida à Saint-Savinien ou Françoise Gazio, productrice de films documentaires) nous livrerons leur Coup de coeur.

Le présentateur

Astrid de Laage

Parce que la littérature est un moyen d’exploration du monde, de soi et de l’autre, Astrid de Laage est une lectrice curieuse et éclectique. Auteur d’un roman et d’un recueil de nouvelles, elle anime des ateliers d’écriture et vit en Charente-Maritime.