Art et secrets intimes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

vendredi 19 juillet à 16h00

Durée émission : 25 min

Art et secrets intimes

© éditions Sabine Wespieser / Jean-Luc Armand - éditions du Rocher

La mère cachée d'Aragon, les interrogations d'Anton Bruckner... Au micro de Christophe Henning, Vincent Borel et Nathalie Piégay racontent les histoires personnelles d'artistes de génie.

Comment naissent les génies ? Ceux qui laissent une trace, ces créateurs dont l'œuvre perpétue le nom, ne sont-ils pas le fruit d'une histoire personnelle familiale souvent bousculée ? Dans "La Vigne écarlate" (éd. Sabine Wespieser), Vincent Borel nous raconte la destinée d'Anton Bruckner (1824-1896) et dans "Une femme invisible" (éd. du Rocher), Nathalie Piégay brosse le portrait de la "mère cachée" d'Aragon. Ils sont les invités de Christophe Henning.

 

"La Vigne écarlate", de Vincent Borel

Après "Richard W." (2013) consacré à Wagner, Vincent Borel s'intéresse à Anton Bruckner. Au soir de sa vie, le compositeur s'interroge encore sur ce qu'il a pu créer dans un milieu musical peuplé de grands noms et de petites histoires - Wagner, Mahler, Brahms et d'autres encore. 
 

"Une femme invisible", de Nathalie Piégay

Spécialiste d'Aragon, Nathalie Piégay brosse le portrait de Marguerite Toucas-Massillon (1876-1942), la "mère cachée" de l'écrivain. Une femme invisible et sans qui pourtant il manquerait quelque chose à la littérature française. Louis Aragon, enfant terrible des lettres et aussi enfant inattendu à la destinée imprévisible : comment sa mère a-t-elle pu rester à ce point dans l'ombre ? Pourquoi tient-elle aussi peu de place dans l'œuvre de son fils, moins que son père qui ne l'a pas reconnu ?
 

Le coup de cœur de Léonard Desbrières

Les cinéphiles ou sérievores seront séduits par "Wild Side", le premier roman de Michael Imperioli, acteur principal de la série culte Les Soprano. "Un premier roman qui m'a laissé complètement bouche bée", confie Léonard Desbrières. C'est l'histoire de Matthew, qui mène une vie simple et solitaire à New York avec sa mère et qui reçoit un héritage de son père, qu'il n'a pas connu. Tout bascule, le jeune homme mène la grande vie et multiplie les rencontres, dont celle de Lou Reed. Avec ce roman d'apprentissage, ce que Michael Imperioli a souhaité recréer c'est l'atmosphère bouillonnante du New York des années 70.

 

Invités

  • Vincent Borel, écrivain

  • Nathalie Piégay, écrivain

  • Léonard Desbrières, journaliste et critique littéraire pour Technikart, La Grande Librairie, Lire, Konbini

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.