Arthur Rimbaud, poète christique

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

jeudi 18 août 2016 à 8h02

Durée émission : 12 min

Arthur Rimbaud, poète christique

© Arthur Rimbaud par Etienne Carjat / Wikipedia Commons

"Le Christ est au centre de la poésie et de la pensée de Rimbaud." Pour Stéphane Barsacq, Arthur Rimbaud est un personnage fondamentalement christique. Il répond à Thierry Lyonnet.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Arthur Rimbaud (1854-1891) fait preuve dès le plus jeune âge d'une grande maîtrise de la langue française. "Il arrive à unifier en lui toutes les dimensions: poète génial, homme à la vie aventureuse, sa poésie est une aventure, sa vie est poétique", explique Stéphane Barsacq. Le poète qui a révolutionné la poésie a arrêté d'écrire à 21 ans pour commencer une vie d'aventurier.

"Le Christ est au centre de la poésie et de la pensée de Rimbaud."

Pour Stéphane Barsacq, le Christ est la figure à laquelle Arthur Rimbaud a essayé de s'opposer puis de ressembler. "Dans sa détestation puis dans son amour on trouve sans doute la clé de toute son oeuvre."

Invités

  • Stéphane Barsacq, écrivain, éditeur

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!