Astrid de Laage : l'écriture du premier roman

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dans les marges

mercredi 12 juin 2019 à 11h00

Durée émission : 57 min

Astrid de Laage : l'écriture du premier roman

Dans les marges s’ouvre à l’écriture du premier roman. Quel goût a ce début ? Quel est ce texte qui réunit l’énergie de l’auteur et celle de l'éditeur ? Comment le porte-t-on ?

00:00

00:00

Dans le Le ciel bleu n’est pas photogénique, il y a du tangage dans l'air, les lames de fond venues de loin s'apprêtent à surgir à la surface. Le roman se situe dans une luminosité suspendue, où mêmes les éléments semblent retenir leur souffle. Un groupe d’amis se retrouve sur une île en Méditerranée au mois d’août. Les non-dits resurgissent, les combinaisons sont multiples, traçant des lignes parallèles et des diagonales entre les êtres. Très vite, on comprend que Kate a été un enjeu entre les personnages. Très vite, on attend le choc, l'inévitable. Les vagues se brisent, les feux étouffent. Astrid de Laage écrit les sentiments réfrénés, les non-dits, les faux-semblants. Tout ceci ressemblerait presque à un jeu mais lequel ? Et pourquoi ? Nous avons un livre qui bourdonne, un roman où bourdonnent fuite, renoncement après espoir, absence de forme pour une révolte, un sursaut, que tous les personnages, pourtant sembleraient appeler de leurs vœux. Le temps est étiré, comme on étirerait les deux bords d’une plaie, et dedans, c’est encore du temps qui git par-dessus les solitudes. Ce serait du présent englué, engluant, et s’il y a ivresse, vacillement, il se trouve peut-être dans le mot bascule, que l’on attend secrètement à tout moment. Nous rejoignons ces amis et nous nous laissons porter par la houle des phrases. Rien n’est appuyé, nous sommes plongés dans une atmosphère chaude et musicale.

Autour de la grande table nous retrouvons Floriane Durey, plasticienne de mots et d'images, ainsi que Paola Authier et Myriam Ligonnière, responsable du pôle jeunesse à la médiathèque Michel Crépeau de la Rochelle, qui nous présenteront L'humanité en péril, virons de bord toute ! de Fred Vargas.

(Photo : le bureau d'Astrid de Laage)

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 11h, toutes les 4 semaines

Nouveau rendez-vous littéraire avec Virginie Troussier. 52 minutes ensemble autour des livres et de l’écriture pour un temps d'échange, d'analyse, de dialogue en profondeur ! Un écrivain sera l'invité de la première partie. Nous l’entraînerons vers des digressions personnelles, pour qu’il se raconte au-delà de son travail. Puis nous évoquerons un classique de la littérature maritime avec Cécile Jolas, voileuse et passionnée par les éditions anciennes. Sophie Bobineau et Floriane Durey, plasticiennes de mots et d’images, nous proposeront ensuite de nouvelles lectures, parallèles et éclairantes. Elles dépouillent et désossent le langage pour en explorer toute sa poésie. La dernière partie de l’émission sera consacrée au débat. Une nouveauté (roman, essai, BD…) sera discutée, analysée, commentée avec Paola Authier et un libraire de l’Association des Librairies Indépendantes en Nouvelle Aquitaine.

Le présentateur

Virginie Troussier

Virginie Troussier est née en 1985 dans les Alpes. Écrivain et journaliste, elle a longtemps escaladé ses montagnes natales et pratiqué le ski en compétition, collabore régulièrement à des publications sportives et part naviguer aussi souvent que possible dans les eaux charentaises et bretonnes.