Au cœur de l'écriture, avec Christian Bobin et Pierre Patrolin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 21 janvier à 11h00

Durée émission : 25 min

Au cœur de l'écriture, avec Christian Bobin et Pierre Patrolin

© Hélie Gallimard / éditions P.O.L - Christian Bobin et Pierre Patrolin

Les écrivains sont-ils maîtres de leur inspiration ou même de leur écriture ? Pour évoquer cette nécessité d'écrire Christophe Henning reçoit Christian Bobin et Pierre Patrolin.

Les écrivains sont-ils maîtres de leur inspiration ou même de leur écriture ? C'est un travail, il faut se mettre face à la page blanche... Mais si le livre s'écrivait d'abord dans l'existence même de l'auteur ? Pour évoquer cette nécessité d'écrire Christophe Henning reçoit Christian Bobin et Pierre Patrolin.

 

"La nuit du cœur" de Christian Bobin

"Il est venu, je l'ai recopié." Dans une chambre d'hôtel à deux pas de l'abbatiale de Conques, le poète reçoit comme un cadeau la fulgurance d'une nuit du cœur, qui vient tisser le fil de la vie et renouer les images, les souvenirs, les désirs. L'écriture de Christian Bobin se nourrit d'éclats du quotidien et de rayons de soleil, d'ombres fugaces et de mots qui dansent.
 

"J'ai décidé d'arrêter d'écrire" de Pierre Patrolin

Avec "La traversée de la France à la nage" (2012), Pierre Patrolin faisait une entrée fracassante en littérature. Aujourd'hui, il a décidé d'arrêter d'écrire comme on s'inscrit aux Écrivains anonymes, pour mettre fin à une addiction trop forte. Mais peut-on se passer d'écrire quand les mots sont devenus la grille de lecture du monde ?
 

Le coup de cœur de Stéphane Bataillon

Un tout petit livre qui vient rappeler l'évidence de l'amour ! Quand on lui demandait à quoi sert la poésie, Georges-Emmanuel Clancier, résistant, poète et romancier disparu en juillet dernier, répondait : "À quoi ça sert la vie ?" Stéphane Bataillon recommande le recueil "Au secret de la source et de la foudre" (éd. Gallimard), qui est une ode au jaillissement de la vie.
 

Invités

  • Pierre Petrolin, écrivain

  • Christian Bobin, poète

  • Stéphane Bataillon, journaliste à La Croix, poète, scénariste

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.