Au nom du père

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

mercredi 10 juillet à 16h00

Durée émission : 25 min

Au nom du père

© éditions Flammarion / éditions Grasset - La rentrée littéraire avec Laurent Seksik et Guy Boley

Parmi les ouvrages remarqués de la rentrée littéraire, deux nous parlent de la relation au père. Laurent Seksik et Guy Boley sont les invités exceptionnels de Christophe Henning.

Au pied de la lettre, c’est l’émission qui s’intéresse aux romans, à la poésie, au polar, au récit, à la littérature sous toutes ses formes. Aujourd’hui, les fils parlent des pères, un thème souvent abordé dans la littérature. Exercice d’admiration, de dénonciation, de libération, d’admiration… Comment révéler la figure du père ? Est-ce une dette ou un héritage ? Christophe Henning reçoit Laurent Seksik pour "Un fils obéissant" (éd. Flammarion) et Guy Boley, auteur de "Quand Dieu boxait en amateur" (éd. Grasset.

 

C'EST LA RENTRÉE SUR RCF ! -  Nouveau rendez-vous hebdomadaire, "Au pied de la Lettre" s'intéresse aux romans, à la poésie, aux polars aux récit. Qu'est-ce qui inspire les écrivains ? Comment travaillent-ils ? Qu'ont-ils voulu partager avec leur publication ? La réponse chaque semaine au micro de Christophe Henning.
> En savoir plus

 

Laurent Seksik, "Un fils obéissant"

Le temps d’un voyage, Laurent Seksik se remémore, un ans après la disparition de son père, cette existence filiale, les souvenirs d’enfance, les ambitions paternelles, mais aussi l’épreuve de la maladie, quand le fils devient plus résistant que le père. L’auteur est-il ce fils obéissant qui doit dire un dernier adieu au père ?
 

Guy Boley, "Quand Dieu boxait en amateur"

Guy Boley, quant à lui, ne peut pas évoquer son père, boxeur et forgeron, sans faire mention de l’ami d’enfance devenu curé. Deux mondes pour ces figures d’un temps qui n’est plus, qui mènent leur vie sans rechigner, avec un certain panache, une certaine classe populaire. 

Le futur prix Goncourt ? Le roman de Guy Bolay figure dans la première liste des 15 romans sélectionnés par l'académie Goncourt, liste dévoilée le 7 septembre dernier depuis le salon Le Livre sur la place à Nancy.
 

LE COUP DE CŒUR DE MATHILDE MAHIEUX, LIBRAIRE

Petit détour par une libraire en France : Mathilde Mahieux, de la librairie La Procure à Paris, a choisi de nous parler du livre de Gwenaële Robert, "Le dernier bain" (éd. Robert Laffont).
 

Le conseil lecture D'ODILE RIFFAUD

Il y a 170 ans jour pour jour, le 24 septembre 1848, Branwell Brontë succombait à la maladie. Le frère terrible, artiste maudit, a pourtant inspiré ses sœurs, Anne, Charlotte et Emily - les deux dernières, à qui on doit "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent" comptent parmi les plus grands noms de la littérature anglaise. Quel rôle exactement a joué Branwell Brontë dans la création de ces œuvres ? Dans les années 50, Daphné Du Maurier s'est emparée de la question et a écrit "Le monde infernal de Branwell Brontë" que les éditions La Table Ronde rééditent cette année.

 

Merci à Pierre-Henri Paget à la technique

 

Invités

  • Laurent Seksik, écrivain

  • Guy Boley, écrivain

  • Odile Riffaud, journaliste à RCF

  • Mathilde Mayeux, libraire à La Procure (Paris)

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 16h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.