BD | L'Afrique de Jean-Denis Pendanx

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 21 janvier 2017 à 13h15

Durée émission : 12 min

BD | L'Afrique de Jean-Denis Pendanx

© Jean-Denis Pendanx

Profondément attaché aux pays d'Afrique de l'Ouest, Jean-Denis Pendanx signe une BD poignante et touchante, un récit initiatique et onirique au long du fleuve Niger. Par Thierry Lyonnet.

Bénin, Nigéria.. C'est à un voyage initiatique que nous convie Jean-Denis Pendanx avec sa nouvelle BD, "Au bout du fleuve" (éd. Futuropolis). Un ouvrage où l'on devine tout l'attachement de l'auteur pour les pays d'Afrique, et qui lui est venu au fur et à mesure de ses voyages sur le continent. C'est au Bénin, en regardant de jeunes enfants vivre "de la débrouille" que lui est venue l'idée d'en faire une histoire.
 

"Au bout du fleuve"

C'est l'histoire de Kémi, un enfant du Bénin, orphelin de père, dont le frère jumeau est arrêté pour trafic d'essence frelatée. Dans son ethnie, perdre son jumeau c'est perdre la moitié de son âme. Le jeune héros part donc pour retrouver son frère. Témoin de la violence, de la pollution et des dures réalités de la vie, il ira au bout du fleuve. Un parcourt initiatique puisqu'il mène le jeune homme vers l'âge adulte.
 

Entre onirisme et réalisme

"Ce qui est très prégnant au Bénin, sur la route de Cotonou à Porto-Novo, c'est tout ces gens qui vendent de l'essence frelatée", explique Jean-Denis Pendanx. Un trafic qui constitue un marché important dans cette région d'Afrique de l'Ouest. Il a été le socle, tragique et poignant, sur lequel le dessinateur a bâti son histoire. En convoquant les croyances vaudou, il donne à son récit une dimension à la fois réaliste (parce qu'au Bénin les rites vaudou sont très présents), mais aussi onirique puisqu'il est question de fantômes.

 

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!