Bernard-Marie Geffroy : Conversions, spiritualité et psychologie dans l'épreuve

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 25 juin à 8h53

Durée émission : 2 min

Bernard-Marie Geffroy : Conversions, spiritualité et psychologie dans l'épreuve

A partir de son propre témoignage, le Père Bernard-Marie Geffroy nous montre que spiritualité et psychologie vont de pair pour faire le choix de Dieu.

00:00

00:00

L'auteur est prêtre, religieux de l'Ordre des Trinitaires et il a déjà eu l'occasion de parler sur notre antenne : il a été l’invité du Temps de le dire et dernièrement de l’émission la Halte spirituelle. Fort de son expérience personnelle et de celle des personnes qu'il a suivi en accompagnement spirituel, il nous offre un ouvrage où l'on trouve de nombreux récits de résiliences. Ces itinéraires sont le plus souvent douloureux mais jamais sans issue. Comment surmonter un traumatisme lorsque la souffrance trop forte a poussé l'enfant blessé à se construire un mur de protection pour anesthésier toute espèce d'émotions ? Comment ne pas être aspiré par le fond dépressif de nos blessures ? L'auteur ne donne pas de réponses toutes faites mais il articule sans confusion la spiritualité et la psychologie en nous indiquant la source de toute résilience à savoir Dieu lui-même.

Et il s'appuie en partie sur son histoire personnelle. Enfant, l'auteur a vécu des ruptures qui vont le laisser fracturé intérieurement : la mort brutale de son père lorsqu'il a 8 ans, suivie de son entrée en 6ème à l'école militaire où il se voit là aussi brutalement séparé de son frère jumeau dont il est très proche pour se retrouver dans un univers brutal, véritable désert affectif. L'enfant élevé dans un milieu chrétien devient un jeune révolté et athée... S'installe en lui un grand vide intérieur, une béance telle qu'il devient la proie facile de diverses addictions et dépendances, notamment affectives. Puis à la suite d'une rupture douloureuse, il recherche le calme pour préparer un concours et choisit le monastère de Soligny la Trappe. C'est là que Dieu l'attend. Il veut assister à la messe le dimanche derrière un pilier pour voir ce qui se passe. Au moment où le célébrant élève l'hostie, il est atterré, paralysé, incapable de quitter son pilier... Il voit l'hostie comme lieu d'une présence transcendante ; c'est une expérience sensible, indicible, dont il dit qu'elle le traverse de part en part. D'un seul coup toutes ses défenses tombent, sa citadelle imprenable s'écroule... et c'est le début de ce cheminement qui le conduira jusqu'à la prêtrise.

C'est un témoignage fort, mais il ne fait pas que parler de lui dans le livre. Chacun des chapitres nous dévoile avec sincérité un pan de sa vie mais cite ensuite le témoignage d'autres personnes qu'il a accompagnées pour terminer ensuite sur un propos plus général où se mêle spiritualité, psychologie, théologie... C'est une lecture vraiment prenante. Sans ces expériences douloureuses de son enfance, de son adolescence et de sa vie de jeune adulte, l’auteur n'accompagnerait certainement pas aujourd'hui de la même façon les grands blessés de la vie. Un livre qui incite malgré les combats de tous les jours à résolument faire le choix de Dieu.

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Nennecy du Chaffaut