Bleu, intensément

S'abonner à l'émission

L'édition locale

lundi 29 août 2016 à 19h45

Durée émission : 15 min

Bleu, intensément

Découvrir l'histoire des pigments bleus, leur symbolique, les peintres amoureux du bleu et rêver de lumières, de tableaux et de voyages... C'est l'invitation d'Elisabeth Lamour dans ce livre

« Bleu égyptien, bleu de cobalt, bleu de Prusse ; outremer, lapis-lazuli ou turquoise… Avec ses nuances infinies, le bleu est un univers en soi. Élisabeth Lamour, peintre d’icônes et géographe des couleurs, nous invite à en parcourir les subtilités, brossant par touches sensibles le portrait d’une couleur d’azur. Reflet du ciel et de la mer, le bleu a connu des fortunes diverses selon les époques, les cultures et les continents. Les Grecs et les Romains le tenaient pour la couleur de l’ “ailleurs ». Les Égyptiens et les Assyriens l’ont très tôt chargé de symboles alors que l’Occident ne l’intègre à sa palette qu’au Moyen Âge. Du tsutsugaki japonais aux coupoles de la mosquée d’Ispahan, de l’abbatiale de Saint-Denis au chèche touareg, de Chagall à Nicolas de Staël, Élisabeth Lamour déroule un étonnant fil d’Ariane bleu pour nous guider à travers l’histoire des pigments, nous dévoilant leurs secrets de fabrication et les innombrables rituels qui leur sont associés.
Un livre précieux, à la croisée de l’histoire de l’Art, de la leçon de choses, de l’expérience de l’artiste et du journal intime.»

Pour connaître les points de vente de ce livre, c'est sur le site d'Elisabeth Lamour: www.icones-lamour.com et ici ainsi qu'à l'accueil de RCF Isère (6 rue Frédéric Taulier à Grenoble, arrêt de Tram "Notre-Dame/Musée")
 

Invités

  • Elisabeth Lamour, Peintre d'Icônes et réalisatrice de l'émission Tout en Nuances

Les dernières émissions