Cap sur l'Amérique

Présentée par PR-26328

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 11 janvier à 11h00

Durée émission : 59 min

Cap sur l'Amérique

© Image par Ronile de Pixabay

Alors que Joe Biden va prêter serment, qui, mieux que la littérature, peut nous raconter l'Amérique? De Détroit à New York, les États-Unis racontés par Judith Perrignon et Madeleine Assas.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Cette semaine Christophe Henning nous embarque outre-Atlantique, non pas pour commenter les émeutes du capitole à Washington, mais pour découvrir d'autres villes mythiques des États-Unis : Detroit, symbole de la réussite industrielle et berceau de la musique américaine, et New-York, la capitale du monde.

Nos guides pour ce road-trip américain, sont deux auteures passionnées des États-Unis, Judith Perrignon, journaliste et romancière, auteure de "Là où nous dansions" publié aux éditions Rivages et Madeleine Assas, actrice, avec son premier roman "Le doorman" aux éditions Actes Sud.

 

"Là où nous dansions" de Judith Perrignon aux éditions Rivages

Detroit, 2013. Ira, flic d’élite, contemple les ruines du Brewster Douglass Project où s’est déroulée son enfance.
Tant d’espoirs et de talents avaient germé entre ces murs qu’on démolit. Tout n’est plus que silence sous un ciel où planent les rapaces. Il y a quelques jours, on y a découvert un corps – un de plus.

Pour trouver les coupables, on peut traverser la rue ou remonter le cours de l’Histoire. Quand a débuté le démantèlement de la ville, l’abandon de ses habitants ?
La prose puissante de Judith Perrignon croise ici les voix, les époques, les regards, l’histoire d’une ville combative, fière et musicale que le racisme et la violence économique ont brisée.

Judith Perrignon a notamment publié Les Faibles et les Forts (Stock, 2013) et Victor Hugo vient de mourir (L’Iconoclaste, 2015).

 


 

 

 

"Le doorman" de Madeleine Assas aux éditions Actes Sud

Le Doorman est le roman d'un homme secret vêtu d'un costume noir à boutons dorés. Un étranger devenu le portier d'un immeuble de Park Avenue puis, avec le temps, le complice discret de plusieurs dizaines de résidents qui comme lui sont un jour venus d'ailleurs.

À New York depuis 1965, ce personnage poétique et solitaire est aussi un contemplatif qui arpente à travers ce livre et au fil de quatre décennies l'incomparable mégapole. Humble, la plupart du temps invisible, il est fidèle en amitié, prudent en amour et parfois mélancolique alors que la ville change autour de lui et que l'urbanisme érode les communautés de fraternité.

Toute une vie professionnelle, le Doorman passe ainsi quarante années protégées par son uniforme, à ouvrir des portes monumentales sur le monde extérieur et à observer, à écouter, avec empathie et intégrité ceux qui les franchissent comme autant de visages inoubliables. Jusqu'au jour où il repart pour une autre ville, matrice de son imaginaire.

Ce livre est le théâtre intemporel d'une cartographie intime confrontée à la mythologie d'un lieu. Il convoque l'imaginaire de tout voyageur, qu'il s'agisse du rêveur immobile ou de ces inconditionnels piétons de Manhattan, marcheurs d'hier et d'aujourd'hui aux accents d'ailleurs.

 

 

Invités

  • Judith Perrignon, auteure

  • Madeleine Assas, auteure

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 16h et vendredi à 21h

Le rendez-vous littéraire de RCF ! En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.