Ce que Giotto, inventeur de l'art moderne, doit à François d'Assise

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dialogue

jeudi 21 janvier 2016 à 16h00

Durée émission : 25 min

Ce que Giotto, inventeur de l'art moderne, doit à François d'Assise

Giotto, inventeur de l'art moderne, ne pouvait trouver meilleur sujet que François d'Assise pour donner à son œuvre une telle présence humaine. Monserrata Vidal reçoit Michel Feuillet.

"J'ai toujours été fasciné par la figure de François, sa joie de vivre, son attitude à contre-courant, son goût de la pauvreté, son amour des créatures et de la nature..." Michel Feuillet en est à son cinquième ouvrage consacré à François d'Assise. Avec "François selon Giotto", c'est un beau-livre qu'il publie pour faire ressortir avec éclat l'authenticité de la figure de François d'Assise et le génie de l'artiste.

La rencontre de Giotto et de François, c'est celle de deux grandes figures. Trois quarts de siècle les séparent et pourtant la complicité est frappante entre un artiste de haut niveau - inventeur de l'art moderne - et le célèbre saint d'Assise. Dans son ouvrage, Michel Feuillet analyse le regard que pose le peintre sur le Poverello: d'Assise au Louvre en passant par Florence, visite guidée d'un univers dédié à la figure de François.

Avec Giotto la vie entre dans la peinture, avec une présence humaine beaucoup plus grande et une traduction étonnante du temps et de l'espace. Saint François avait cette humanité et cette simplicité, qui ont fait que Giotto ne pouvait peindre autrement que dans l'esprit de François. La grande révolution giottesque doit beaucoup à cette figure de François.

 

Emission enregistrée en juin 2015

Invités

  • Michel Feuillet, professeur émérite à l'Université Jean-Moulin-Lyon III

Les dernières émissions

L'émission

Le mardi à 13h30 et le samedi à 15h

Mieux comprendre le monde, dans lequel nous sommes invités à vivre en chrétiens, grâce aux travaux des historiens, des sociologues et des artistes ainsi qu’à travers la réflexion philosophique. C'est ce que vous proposent Monserrata Vidal et Sarah Brunel.  

Le présentateur

Monserrata Vidal

Professeure agrégée de Lettres, Monserrata a longtemps œuvré auprès de lycéens qui  croyaient parfois la culture ennuyeuse. Aujourd’hui sur RCF, elle partage avec les auditeurs histoire, sciences humaines, spiritualité, littérature, dans un questionnement avec les auteurs et les œuvres, de manière sérieuse, mais aussi joyeuse.