Christiane Rancé : "Nous sommes appelés à parachever la création"

Présentée par

S'abonner à l'émission

Tu m'en liras tant

mercredi 10 mars à 17h03

Durée émission : 57 min

Christiane Rancé : "Nous sommes appelés à parachever la création"

© Valerie MENARD _ Opale _ Leemage _ Editions Albin Michel

"La géographie n'est pas la seule pourvoyeuse de voyages". Christiane Rancé nous invite à prendre le large, avec pour seules repères la littérature et la prière, pour seul cap l'immensité.

00:00

00:00

Lors d'une traversée de l'Atlantique en cargo pour une mission professionnelle, l'écrivaine et journaliste Christiane Rancé fait une expérience spirituelle qui la marquera au plus intime. Portée par une joie indicible, elle goûte à la rencontre avec le Tout-Autre, au coeur de l'océan. Face à la difficulté de réitérer l'expérience dans les mêmes conditions, elle poursuit ce voyage iniatique à travers la littérature et l'attention singulière au monde qu'elle suscite, mais aussi à travers l'écriture et la prière. Dans Le Grand large (Albin Michel), elle explore le motif du voyage comme une allégorie de notre passage sur terre, en prenant appui sur des poètes aînés, au premier rang desquels Homère, Dante, Cervantès, Melville ou encore Rimbaud et Yves Bonnefoy...

Invités

  • Christiane Rancé, Romancière, essayiste et grand reporter française. Elle est l'auteure de nombreux livres et biographies, parmi lesquels La Passion de Thérèse d'Avila (Albin Michel, 2015), Lettre à un jeune chrétien (Tallandier, 2017), Le Dictionnaire amoureux des saints (Plon, 2019).

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 17h03

Emission d'actualité littéraire avec la présentation de nouveaux livres coups de cœur.

Le présentateur

Manon Houtart