Cinq zinnias pour mon inconnu

Présentée par Lætitia de Traversay

S'abonner à l'émission

Des livres et vous

vendredi 26 mai à 11h45

Durée émission : 15 min

Cinq zinnias pour mon inconnu

© 2017- RCF LDT- Marie-France Clerc au micro de Laetitia de Traversay

Marie-France Clerc revient sur l'histoire ukrainienne de sa famille avec ses traumatismes et son esprit de résistance.

00:00

00:00

Petite fille d'émigrés ukrainiens ayant dû quitter l'Ukraine en 1923, Marie-France Clerc revient sur l'histoire cachée de sa famille dans l'ouvrage "Cinq zinnias pour mon inconnu" édité à compte d'éditeur.

Exil, Emigration, intégration en France, liens avec la famille restée en Ukraine, Holodomor, Grande Terreur... tous ces sujets sont abordés dans l'ouvrage.

L'histoire a d'abord des contours légers : Natalie reçoit ses petits enfants en vacances. Dans cette ambiance estivale, elle essaie de les sensibiliser à l'histoire de leurs arrières grand-parents ukrainiens. Elle fait revivre notamment la figure du diacre Zinovij et de sa femme Maroussia qui chantait pour oublier la terreur.

Alors que l'Ukraine traverse une actualité difficile, il semblait important à l'auteur de faire connaître l'histoire de ce pays aux Français.

Invités

  • Marie-France Clerc , Auteur

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 11h45 et 20h, le samedi à 10h15

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.