Coups de froid et littérature, avec Hélène Gaudy et Jean-Baptiste Andrea

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 7 octobre à 11h00

Durée émission : 25 min

Coups de froid et littérature, avec Hélène Gaudy et Jean-Baptiste Andrea

© éditions Actes Sud / Renaud Monfourny - Hélène Gaudy ; éditions L'Iconoclaste - Jean-Baptiste Andrea

Christophe Henning reçoit Hélène Gaudy et Jean-Baptiste Andrea. Découvrez aussi le coup de cœur d'Aurélie Le Floch.

00:00

00:00

Un monde sans rivage

C'est une épopée étrange que nous raconte Hélène Gaudy dans "Un monde sans rivage" (éd. L'Iconoclaste). Partant à la conquête du pôle Nord, à la jonction du XIXe et du XXe siècle, trois hommes en ballon échouent sur la banquise. Incroyablement optimistes ou parfaitement inconscients, ils progressent dans ce milieu hostile et blanc.
 

Cent millions d'années et un jour 

Qui peut croire à une histoire pareille ? Un squelette de dinosaure au creux d'un glacier : Stan, le paléontologue, y croit dur comme fer. Il entraîne trois compères dans une quête insensée et opiniâtre, où ils s'enfoncent dans les Dolomites pour explorer sans relâche la roche et la neige.
 

Le coup de cœur d'Aurélie Le Floch

Aurélie Le Floch recommande "Miss Islande" de Auður Ava Ólafsdóttir. Nous sommes en 1963 dans une Islande qui compte à peine 180.000 habitants. L'héroïne, qui veut devenir écrivaine, quitte ses parents pour s'installer à  Reykjavik, où elle retrouve son ami, un jeune homosexuel qui rêve de devenir costumier. Dans une société très normative, l'un et l'autre ne trouvent pas leur place. 

 

Invités

  • Jean-Baptiste Andrea, écrivain

  • Hélène Gaudy, écrivaine

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

  • Aurélie Le Floch, écrivaine, éditrice, journaliste indépendante

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.