Dans les coulisses du roman policier de Benoit Séverac

Présentée par UA-147153

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

mardi 1 décembre 2020 à 21h00

Durée émission : 55 min

Dans les coulisses du roman policier de Benoit Séverac

© Olivier Henri Gamas on Facebook

Cinq détenus de la prison de Mont de Marsan rencontrent l’auteur Benoit Séverac. Ils échangent autour de son roman policier "Tuer le fils".

00:00

00:00

 Un polar lié à la prison 

Un livre qui trouve tout son sens dans ce contexte carcéral.
Son héros, Matthieu Fabas, sort tout juste de 15 ans de prison lorsqu’il apprend la mort de son père.
Dans un univers très masculin, l’enquête et l’atmosphère tendue du thriller nous font découvrir ce lien complexe entre père et fils

 

Lire pour s’évader 

Les rencontres avec l'association Lire pour s’en sortir permettent selon un détenu "de s’évader, de couper court un peu à la prison" par le biais de la lecture pour tenter de devenir une "personne lambda".
Ce roman parle particulièrement aux participants car il est proche de la réalité. « On dirait la vraie vie » précise un détenu.
En effet, Benoit Séverac avant d’être auteur a fait tous les métiers du monde. Toutes ces expériences, professionnelles ou personnelles, il s’en sert pour écrire ses livres.
Que ce soit sa pratique de la moto, son amour du vin ou sa relation particulière avec « les flics ».

 

La rencontre 

Pour préparer son roman l’auteur a animé un atelier d’écriture en prison, une première fois en milieu carcéral pour lui.
Ce qui lui a permis de « développer une relation de presque un an avec 9 détenus » qui a été très forte.
Ces ateliers lui ont également permis de sortir de sa zone de confort mais surtout d’influencer son travail d’écriture pour son roman « Tuer le fils ». 

 Une rencontre très attendue par les prisonniers mais également par l’auteur qui présente son livre pour la première fois en prison.
Entre motivation du meurtrier, caricature, liens de sang, préparation, style d’écriture et dénouement, tous les sujets sont abordés lors de cet échange passionnant.  
 

Réalisation: VÉRONIQUE MACARY
Mixage : Philippe Faure
Émission réalisée avec l'association Lire pour en Sortir, le soutien de la Fondation Groupe ADP et le Geiq Théâtre compagnonnage Lyon

 

Les dernières émissions

L'émission

Le 1er mardi du mois à 21h et le 1er samedi du mois à 19h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.