De la rue au monastère

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

mardi 8 mai à 8h53

Durée émission : 2 min

De la rue au monastère

Alexandre Duyck, grand reporter et auteur, a écrit de nombreux ouvrages. Dans ce livre, très original, il tient un journal de bord assez étonnant.

Le journal de bord raconte son expérience bouleversante de six jours passées avec six femmes, en situation de prostitution, d'origines et d'âge variés, emmenées par l'association Aux captifs la libérartion à l'abbaye d'En Calcat, dans le Tarn. Et Alexandre Duyck ne fait pas les choses à moitié : le rendez-vous rue Saint-Denis, le voyage aller et retour et tout le séjour au monastère. Un véritable compagnonnage qui donne un journal plein de tendresse et d'émotion.
 
L'idée est née d'une bagarre entre deux routards à l'abbaye. Les moines se sont alors posés la question : comment accueillir les plus pauvres tout en préservant le calme et la sécurité des moines ? En 2008, un moine d'En Calcat débarque à Paris au siège de l'association Aux Captifs la libération. Et le projet est né très rapidement. Solange, un des piliers de l'association, dit au moine qui la sollicite : « Méfie-toi, si je sens que ca rentre dans nos cordes, je fonce ! »

Quelques mois plus tard elle débarque dans le Tarn avec des gueules cassées qui dorment dans la rue, crèvent de faim, puent et survivent tant bien que mal. Comme dans la chanson de Brel, ces hommes en buvant leur soupe font des grands « slurrps » mais les moines sont enchantés de l'expérience.

C'est Solange qui suggère l'idée des femmes en situation de prostitution. Le cadre de l'abbaye apaise, il est beau, silencieux , perdu dans la nature. Chacun peut disposer de sa chambre, de sa salle de bains. Un paradis pour ces femmes qui en plus sont accueillies et écoutées... La parole de ces femmes se libère. Elles partagent leurs histoires, leurs souffrances, leur vie de galère...

J'ai été touché par la figure de Coccotte, 70 ans, toute une vie dans la prostitution. En arrivant au monastère, elle s'interroge devant les autres femmes : « je ne vais quand même pas leur dire que je m'appelle Coccotte ».  Les autres lui suggèrent Lydia. « Ah non, répond-elle, j'ai fait des conneries dans ma vie, mais mentir à un moine, çà jamais ! » Une personnalité très attachante qui témoigne dans le livre comment elle a aidé un de ses clients avec qui elle avait noué une relation amicale. Sans sexe. Un livre qui remet certaines pendules à la bonne heure !

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Loïc Joncheray