Des ailes au loin

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 4 mai à 20h00

Durée émission : 15 min

Des ailes au loin

© RCF LDT - Jadd Hilal au micro de Laetitia de Traversay

Dans ce premier roman à la fois dramatique et historique, Jadd Hilal nous fait réfléchir à l'exil, à ses ombres et à ses lumières.

"Des ailes au loin" c'est le titre du permier roman de Jadd Hilal publié aux éditions Elyzad.

Jadd Hilal est d'origine libano-palestinienne. Il est né en 1987 dans les environs de Genève. Il a suivi des études de lettres et de littérature anglophone en France, puis a vécu en Ecosse et en Suisse. Il réside à Lyon et enseigne les Lettres.

"Des ailes au loin" relate une histoire à la fois personnelle et universelle.
De mère en fille, quatre voix de femmes libano-palestiniennes racontent leur exil, des années 1930 à la fin du siècle.
Depuis la Palestine, où Naïma est née, jusqu'aux alentours de Genève où Lila grandit, quatre générations de femmes, chacune au caractère bien trempé, prennent la parole pour se raconter, entre mariages arrangés et velléité d'émancipation.
Pourtant l'Histoire se répète.
Confrontées aux guerres et à la violence des hommes, elles trouvent en elles la même vitalité immense qui les aide à passer entre les drames, conservant intacts leur humour obstiné, leur désir de liberté et leur aspiration à la vie.

"On reste comme on a été", conclue Jadd Hilal en reprenant la réflexion de sa grand-mère: "Moi je suis partie, mais je suis restée."

Invités

  • Jadd Hilal , Ecrivain et professeur de Lettres

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.