Des mondes fantastiques, avec Hélène Frappat et Muriel Barbery

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

vendredi 2 août à 16h00

Durée émission : 25 min

Des mondes fantastiques, avec Hélène Frappat et Muriel Barbery

© Catherine Hélie / Gallimard - Jean-Sébastien Chauvin / Actes Sud

Au micro de Christophe Henning, Hélène Frappat et Muriel Barbery présentent leurs derniers romans et confient quelles ont été leurs sources d'inspiration.

Peut-on imaginer une vie qui ne connaisse ni fable, ni roman, ni légende ? s'interroge un personnage du nouveau de Muriel Barbery, "Un étrange pays" (éd. Gallimard). Plus qu'un pays c'est tout un monde que l'écrivain fait découvrir, un monde fait de filtres et d'elfes, de conquêtes et de fantastique. 

"Tout enfant recommence le monde" : c'est la citation d'Henry David Thoreau en exergue du livre d'Hélène Frappat, "Le Dernier Fleuve" (éd. Actes Sud). Les enfants se trouvent sur les rives du fleuve, apprennent le monde et s'apprivoisent.

 

ÉMISSION DIFFUSÉE EN JUIN 2018

 

Invités

  • Muriel Barbery, écrivain

  • Hélène Frappat, romancière

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.