Drames de famille, avec Vanessa Bamberger et Yasmine Chami

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 5 août à 16h00

Durée émission : 25 min

Drames de famille, avec Vanessa Bamberger et Yasmine Chami

© éditions Actes Sud / Khalil Nemmaoui & éditions Liana Lévi

Quand l'être aimé disparaît, que les liens sont subitement rompus : un sujet dont s'emparent les invitées de Christophe Henning, les écrivaines Vanessa Bamberger et Yasmine Chami.

On s'habitude parfois à la présence des visages dans notre entourage et puis soudain ils disparaissent, laissant un vide, ouvrant des failles dans la mémoire et ravivant le passé trop vite oublié.
 

"Alto braco", de Vanessa Bamberger

Brune doit enterrer sa grand-mère sur la terre des origines, là-bas sur le plateau d'Aubrac. Comment le berceau familial peut-il encore avoir un sens pour ces femmes installées depuis trois générations à Paris ? Qu'est-ce que ce pays peut bien receler de trésors et de mystères pour qu'on s'y trouve attaché ?
 

"Médée chérie", de Yasmine Chami

En quelques minutes, Médée se trouve seule, abandonnée. La vie bascule et il faut refaire tout le chemin qui mène à cet effeondrement. L'être aimé est parti, que reste-t-il du temps passé, de la vie partagée, de la famille disloquée ? Il faut pétrir la mémoire comme de la galaise pour dégager une forme, un sens peut-être.

 

ÉMISSION DIFFUSÉE EN JANVIER 2019

 

Invités

  • Vanessa Bamberger, écrivaine

  • Yasmine Chami, écrivaine

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.