Ecouter le silence à l'intérieur

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 26 octobre 2018 à 20h00

Durée émission : 15 min

Ecouter le silence à l'intérieur

© 2018-RCF LDT- Thierry Janssen au micro de Laetitia de Traversay

Thierry Janssen partage son expérience spirituelle et invite le lecteur à s'arrêter pour écouter le silence au fond de lui-même.

" Ecouter le silence à l'intérieur", c'est l'invitation de Thierry Janssen dans son nouvel ouvrage publié chez l'Iconoclaste. Après six années de silence, il revient avec un nouveau livre qui relie médecine et spiritualité. Il se définit comme un accompagnant psycho-spirituel. Il vient de fonder l’École de la présence thérapeutique, à Bruxelles, qui forme des soignants à une nouvelle prise en charge de la maladie.
Thierry Janssen nous invite à entrer dans l’expérience du silence intérieur. Ce livre se présente comme une invitation spirituelle, un traitement de l’esprit et du corps.
En racontant son histoire, son rapport à la spiritualité et en nous initiant aux exercices mis au point dans son école, l'ancien chirurgien guide le lecteur vers une expérience personnelle du silence intérieur.

Thierry Janssen distingue la religion et la spiritualité. Selon lui, la spiritualité a sa place dans le domaine de la médecine : c’est pourquoi elle est le socle de ses enseignements dans l’Ecole de la Présence Thérapeutique. Elle permet également à chacun de s’affranchir de la prison de l’ego et de la souffrance.

Il termine avec ces mots : « Durant plus de trente ans, je me suis efforcé de soulager la souffrance et de favoriser la guérison d’autrui. En tant que chirurgien, puis psychothérapeute et, finalement, accompagnant psycho-spirituel, une fonction qui, selon moi, devrait être assumée par tous les professionnels de la santé.

Invités

  • Thierry Janssen, accompagnant psycho-spirituel

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.