Emprise et séduction, avec Véronique Boulais et Michèle Lesbre

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 11 février à 11h00

Durée émission : 25 min

Emprise et séduction, avec Véronique Boulais et Michèle Lesbre

© éditions Sabine Wespieser/Philippe Matsas/Opale & éditions JC Lattès

Christophe Henning reçoit Véronique Boulais et Michèle Lesbre. Découvrez aussi le coup de cœur du critique Léonard Desbrières.

Il est des villes et des itinéraires qui nous révèlent à nous-mêmes. Poussés par un souvenir ou entraînés par notre entourage, nous voilà dé-paysés et renvoyés à notre passé... 
 

"Foulques", de Véronique Boulais (éd. JC Lattès)

Il a des tas d'amis et mène la grande vie. Mais il est aussi depuis des années sur le divan d'un analyste. Qui est vraiment Foulques ? Ce personnage fantasque qui entraîne ses fans pour des séjours dans des grandes villes d'Europe. Et quels sont le sliens de la narratrice avec ce drôle d'énergumène ?
 

"Rendez-vous à Parme", de Michèle Lesbre (éd. Sabine Wespieser)

Qu'est-ce que Stendhal doit à la cité de Parme ? Est-ce la ville ou le roman qui nous envoûte ? L'œuvre est à la croisée de plusieurs événements marquants de la vie de Laure, la narratrice en qupete d'elle-même et prêt à raviver des souvenirs.
 

Le coup de cœur de Léonard Desbrières

"Lincoln au Bardo" (éd. Fayard) est le premier roman de George Saunders, un écrivain texan. Succès immédiat pour un ouvrage distingué par le Man Booker Prize 2017, le prix le plus prestigieux de la fiction en langue anglaise.

Invités

  • Véronique Boulais, écrivaine

  • Michèle Lesbre, écrivaine

  • Léonard Desbrières, critique littéraire pour les revues Lire, Konbini ou Technikart

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

du lundi au vendredi à 16h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.