« En marche ! » de Benoît Duteurtre

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'Actualité littéraire

jeudi 11 octobre 2018 à 8h52

Durée émission : 3 min

« En marche ! » de Benoît Duteurtre

Chaque jeudi Christophe Henning vous présente un nouveau livre.

Toute ressemblance avec un récent parti politique serait parfaitement voulu ! Dans ce qu’il indique comme étant un « conte philosophique », Benoît Duteurtre campe une jeune et fringuant député de la nouvelle majorité qui va tout changer et inventer une nouvelle politique. Pour cela, il faut un gouvernement, mais ça c’est une autre histoire. Revenons à Thomas : le jeune élu de 28 ans fait un « voyage d’étude » en Rugénie : ne cherchez pas sur une carte ce pays imaginaire de l’Est de l’Europe qui, après la dictature communiste, est devenu une nation d’avant-garde, éco-responsable, ouverte à la diversité et citoyenne.

Sauf qu’en Rugénie, on ne fume pas, les voitures ne circulent pas, les hommes ne sourient pas aux femmes… Tout est codifié pour le bonheur individuel et la sauvegarde de la planète. Ce pays de cocagne tient-il ses promesses ?, s’inquiète le visiteur, alors que les cyclistes sont pris dans les embouteillages, que les handicapés – non, pardon - les « personnes à mobilité réduite » - galèrent sur les trottoirs... Pas sûr que ce soit la vie rêvée des promesses électorales.
 
Il y a un côté George Orwell, « une machine totalitaire que chacun préfère ignorer tout en se persuadant d’agir pour le bien de l’humanité », raconte une citoyenne éclairée. Ce que pointe le roman, c’est l’hypocrisie qui peut se glisser dans les bons sentiments qui veulent préserver la planète ou défendre les minorités. Dans cette « sous-préfecture du monde global » au nom imprononçable, on ne fume plus, on ne mange plus de viande, on ne se parle plus non plus : c’est le discours politique qui règle la vie quotidienne, ce que Duteurtre raconte avec humour quand, à l’occasion des « championnats de la diversité », l’équipe de foot féminin manifeste pour « la parité sur le gazon », grande cause nationale… C’est drôle, mais pas toujours, parce qu’il y a dans cette histoire des ressorts de notre société qui nous font grincer des dents…
 
Aucune piste pour le prochain gouvernement…
 
Allez savoir ! Car Benoit Duteurtre est l’arrière petit-fils de René Coty, président de la république de 1954 à 1959 : n’aurait-il pas hérité d’une certaine vision politique ? Il porte en tout cas un regard aiguisé et amusé sur ce qui nous menace. Le tableau est plutôt sombre, mais on se rassure : c’est un conte philosophique, on est d’accord ? Bienvenue dans le meilleur des mondes !  
 
C’est « En marche ! » un livre de Benoît Duteurtre, publié chez Gallimard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 8h52 et 15h15

Chaque jeudi, Christophe Henning présente un ouvrage qu'il a sélectionné.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.