Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Enseigner l'esprit de résistance aux plus jeunes
Présentée par Stéphanie Gallet UAB-7866
Le Temps de le dire
mercredi 14 septembre 2016 à 9h03
Durée émission : 55 min

© Pixabay
Résister, c'est croire que les choses peuvent changer. Une collection chez Actes Sud Junior enseigne aux enfants l'esprit de résistance. On en parle avec Stéphanie Gallet.
Comment apprendre aux plus jeunes à dire non? "Comment peut-on avoir envie de grandir dans une atmosphère de fatalité?" C'est à cette question que Murielle Szac a voulu répondre il y a huit ans, en lançant chez Actes Sud Junior la collection "Ceux qui ont dit non". Aujourd'hui, 32 biogaphies romancées ont été publiées à destination des adolescents. Elles racontent la vie de grandes figures qui un jour se sont levées pour protester.
Victor Hugo, Anna Politkovskaïa, Aimé Césaire... autant de sources d'inspirations loin des super héros. Loin de ceux qui vous disent que pour réussir il faut chanter dans un micro sur un plateau de télévision ou taper dans un ballon. "Ceux qui ont dit non" ont tous fait un premier pas qui les a éloignés de la fatalité, de la violence. Ils enseignent le courage et la droiture.
L'exemple de Marie Durand face à l'intolérance religieuse
"Dire non c'est le ferment de l'engagement", exprime Ysabelle Lacamp. Pour l'écrivain, l'esprit de résistance, on l'a en soi quand on est enfant. Auprès de Marie Durand (1711-1776) elle a découvert "une flamme droite et claire" devant l'intolérance religieuse. Née en Ardèche, près de Privas, cette jeune femme protestante a passé 38 ans de sa vie emprisonnée à Aigues-Mortes, suite à la révocation de l'édit de Nantes. Comme elle était fille de greffier, et qu'elle rédigeait les lettres de la communauté des femmes prisonnières avec elle, on lui a attribué une inscription gravée sur le mur de la tour Constance. "Résister".
L'exemple de Marie Curie en réaction au découragement
Intelligente et passionnée des sciences, Marie Curie (1867-1934) s'est trouvée la première des femmes à enseigner à la Sorbonne. Et surtout, c'est quelqu'un qui n'abandonnait jamais, observe Elisabeth Motsch.
Invités
-
Murielle Szac, journaliste, écrivain, directrice de la collection "Ceux qui ont dit non" chez Actes Sud Junior
-
Ysabelle Lacamp, écrivain
-
Elisabeth Motsch, écrivain, enseignante d’anglais, militante féministe
Bibliographie
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...