Éric-Emmanuel Schmitt: "RCF, c'est de la résistance au matérialisme ambiant"

Présentée par UA-147961

S'abonner à l'émission

TOut DOux

mardi 17 novembre à 17h03

Durée émission : 57 min

Éric-Emmanuel Schmitt: "RCF, c'est de la résistance au matérialisme ambiant"

© Eric-Emmanuel Schmitt

À l'occasion du Radio don, Éric-Emmanuel Schmitt partage son attachement à RCF. "Voix minoritaire et fragile" dans notre société, RCF "c'est de la résistance au matérialisme ambiant".

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

À l'occasion du Radio don RCF, Éric-Emmanuel Schmitt partage ses convictions et son attachement à RCF. L'écrivain, dramaturge et réalisateur, auteur de "L'Évangile selon Pilate" en 2000, ne cache pas son intérêt pour les religions. Dans "La Nuit de feu" (2015), il a même livré le récit de sa conversion au désert.

 

Le Radio don RCF, une semaine de mobilisation exceptionnelle - Du 16 au 22 novembre 2020, vivez avec nous une semaine de mobilisation exceptionnelle. Vous aimez RCF, vous êtes attaché aux programmes de RCF ? Dites-le nous et soutenez votre radio chrétienne !
> En savoir plus

 

RCF, "un des rares médias qui a une exigence"

Fidèle à RCF, Éric-Emmanuel Schmitt considère que notre radio chrétienne "est un des rares médias qui a une exigence - c'est-à-dire une exigence de spiritualité, une exigence de recherche du sens, que ce soit pour analyser la société, les œuvres, le patrimoine culturel, etc. Non seulement j'aime cette exgience mais il se trouve qu'elle est aussi la mienne". L'écrivain observe que RCF, comme les médias chrétiens, est une "voix minoritaire et fragile" dans notre société, ce qui fait sa "beauté". Et à ce tite, elle est une image "de la résistance au matérialisme ambiant, au consumérisme ambiant".

 

ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT, un parcours entre théâtre et philosophie

Né en 1960, Éric-Emmanuel Schmitt est normalien et agrégé de philosophie. Après quelques années d'enseignement, il décide de se consacrer à l'écriture en 1990. Il est l'auteur de nombreuses pièces de théâtre souvent primées, de nouvelles et de romans plébiscités par le public et les critiques. "La philosophie prétend expliquer le monde, le théâtre le représenter. Mêlant les deux, j’essaie de réfléchir dramatiquement la condition humaine, d’y déposer l’intimité de mes interrogations, d’y exprimer mon désarroi comme mon espérance, avec l’humour et la légèreté qui tiennent aux paradoxes de notre destinée. Le succès rend humble : ce que je croyais être mon théâtre intime s’est révélé correspondre aux questions de beaucoup de mes contemporains et à leur profond désir de réenchanter la vie."

 

L'actualité D'ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT

Les représentations de "Madame Pylinska et le Secret de Chopin" au théâtre Rive Gauche à Paris ont été reportées pour cause de pandémie. Il s'agit de l'adaptation de son roman du même nom (paru en 2018), septième volume de son "Cycle de l'invisible". À la fois pédagogique et intime, ce récit initiatique poursuit la démarche entamée par l’écrivain dans "Ma vie avec Mozart" (2005), immense succès d’édition international.

Les grands compositeurs ne sont pas que des compositeurs, mais des guides spirituels qui nous aident et nous apprennent à vivre : c'est la conviction que partage Éric-Emmanuel Schmitt, qui se dit "féru de musique classique". Le spectacle "Madame Pylinska et le Secret de Chopin", joué par l’auteur lui-même, mêle musique et théâtre. Nicolas Stavy, pianiste de réputation internationale, prix Chopin à Varsovie, y interprète des œuvres du génie franco-polonais. Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ? Il y a des secrets qu’il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur ; en suivant les cours de la tyrannique Madame Pylinska, le jeune Éric-Emmanuel cherche à comprendre le mystère de la musique de Chopin. La Polonaise a de surprenantes façons d’expliquer le génie du musicien et la leçon de piano devient peu à peu apprentissage de la vie et de l’amour. 

 


Les choix musicaux d'Éric-Emmanuel Schmitt
- Premier morceau du Gloria de Vivaldi ;
- Extrait de Werther, opéra de Massenet, air "Pourquoi me réveiller ?" ;
- Barcarolle de Chopin.

 

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 17h03

Et si on prenait une heure pour se faire du bien à l’heure de pointe ? C’est ce que vous propose RCF dans cette toute nouvelle émission. Des invités de marque vous partagent à la fois leurs projets et ce qui les inspire pour vivre au jour le jour. Des chroniqueurs vous donnent des conseils mieux vivre, famille et culture. Une heure de bonne humeur, de bonnes idées, de musique et d’un peu de douceur pour vous accompagner dans le tempo effréné du quotidien.

Le présentateur

Vincent Belotti

Ado, Vincent écoutait dans son lit les voix de la nuit, espérant un jour passer de l’autre côté du transistor. Après avoir couvert l’actualité pour RCF Haute-Savoie puis RCF Lyon, il a animé A votre service puis Ca va mieux en le disant. Avec C’est aussi de l’info une nouvelle aventure commence. Mais il n’abandonne pas sa collection d’appareils de TSF des années 30 à 50.