Erri De Luca, un héritage sans descendance

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

vendredi 23 août à 16h00

Durée émission : 25 min

Erri De Luca, un héritage sans descendance

© Catherine Hélie / Gallimard - Erri De Luca

Face à son fils qu'il n'a jamais eu, l'écrivain déroule le fil de son existence : c'est ce qu'entreprend Erri De Luca dans son dernier livre. L'occasion d'une rencontre exceptionnelle.

Révolutionnaire, ouvrier, émigré, né dans le sillage des dernières guerres sur le sol d'Europe. Pour évoquer Erri de Luca il faudrait aussi parler de l'écriture, de la lecture de la Bible en hébreu au petit matin, de l'engagement politique, de la poésie des romans où s'entrecroisent la réalité d'une vie et la méditation du temps qui passe.

Dans son nouveau livre "Le tour de l'oie" (éd. Gallimard), une discussion au coin de feu ravive le souvenir des générations, des choix qui s'imposent, de l'importance de la littérature. "J'étais un rameau sans bourgeon", écrit Erri De Luca. Il n'a pas de descendance et son fils vient lui demander des comptes. 

 

Émission diffusée en avril 2019

 

Invités

  • Francesco Agnello, metteur en scène, musicien, pédagogue

  • Sandrine Verdelhan, responsable de la communication externe du Secours catholique - Caritas France

  • Antoine Bellier, journaliste à RCF, producteur de l'émission Le Temps de le dire

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.