Etat d'urgence poétique

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

mercredi 27 avril 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Etat d'urgence poétique

© Pixabay

Il y a une façon poétique d'être au monde, non isolé dans un imaginaire fleuri mais présent et engagé. Car la poésie est synonyme d'espérance. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Alors que la crise bat son plein, alors que le langage guerrier est partout, que l'on ne nous parle que de menaces, que l'on cherche à nous calmer avec du vide, du creux, du toc et que chacun joue avec nos peurs, nos faiblesses et nos paresses. Quand le futile domine, que les égoïsmes ont le pouvoir et que la terre, notre terre s'abîme. Il est plus que jamais temps de revenir à l'essentiel et "d'habiter le monde poétiquement".

La poésie ce n'est pas se piquer de mots. C'est une présence, un regard qui arrête l'instant, un être au monde sous le signe de la générosité. C'est faire corps et cœur avec le verbe. C'est penser que tout commence et que rien, rien ne pourra éteindre l'espérance, s'il reste un poète. Résister à la spirale mortifère et proclamer l'état d'urgence poétique car la poésie c'est la vie. Amoureux de cet art essentiel, Frédéric Brun en a fait une conviction. Il y a pour lui une réponse poétique aux défis que doit aujourd'hui relever l'humanité. Le 30 mai 2016, sa maison d'édition Poesis organise une rencontre à la Maison de la poésie de Paris, avec Hubert Reeves et Kenneth White, sur le thème "Habiter poétiquement le monde".

Invités

  • Frédéric Brun , écrivain, éditeur, fondateur de la maison d'édition Poesis

  • Bruno Doucey , éditeur

  • François-Xavier Maigre , François-Xavier Maigre , journaliste, rédacteur en chef du magazine Panorama, poète

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 00h00

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.