Être écrivain, se nourrir de la vie des autres

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

mardi 27 août à 16h00

Durée émission : 25 min

Être écrivain, se nourrir de la vie des autres

© Éditions Gallimard / Catherine Hélie / Francesca Mantovani

Et si être écrivain c'était se nourrir de la vie des autres ? N'est-ce pas l'alchimie de la littérature qui tisse des histoires à partir de la vraie vie pour mieux l'inventer, la recréer ?

"Les confidences", de Marie Nimier

Il a suffit d'une petite annonce, celle que Marie Nimier a fait paraître pour inviter des anonymes à la confidence : "Venez confier quelque chose qui est important pour vous dont vous ne parlez pas souvent ou pas du tout mais que vous donnerez à un écrivain". L'écrivaine ne pensait pas recevoir autant de réponses. Elle a travaillé ces confidences d'anonymes - histoires heureuses ou douloureuses - comme on travaille une matière première pour en faire une fiction. Reste la question : "Pourquoi est-ce que des gens ont envie de se faire retransformer par un écrivain ?" 
 

"J’entends des regards que vous croyez muets", d'Arnaud Cathrine 

À l'inverse, Arnaud Cathrine observe ses personnages mais n'engage pas la conversation. Dans "J'entends des regards que vous croyez muets", il dégage des histoires à partir d'un visage ou d'une démarche. Il décrit 65 situations, qui sont autant de portraits d'anonymes (et de quelques familiers).
 

Le coup de cœur de Léonard Desbrières

Le critique littéraire Léonard Desbrières a lu "White" de Bret Easton Ellis. "Un nouveau livre et non pas un nouveau roman", faut-il préciser, où l'écrivain américain s'essaie à un tout autre exercice : il a décidé d'adapter certaines discussions enregistrée en podcasts dans un essai "comme souvent au vitriol" sur l'Amérique contemporaine. Il évoque aussi le travail de l'écrivain.

 

Émission diffusée en mai 2019

 

Invités

  • Marie Nimier, écrivaine

  • Arnaud Cathrine, écrivain

  • Léonard Desbrières, critique littéraire pour les revues Lire, Konbini ou Technikart

  • Camille Perrier, assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h, le vendredi à 17h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.