Florence Quentin, la passion de l’Egypte antique

Présentée par

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 23 juillet 2016 à 9h15

Durée émission : 12 min

Florence Quentin, la passion de l’Egypte antique

© Florence Quentin

L'Egypte antique passionne Florence Quentin depuis ses 12 ans, depuis qu'elle a découvert la puissance poétique et spirituelle de cette civilisation. Elle répond à Thierry Lyonnet.

Parmi les innombrables ouvrages que l'on a publiés sur l'Egypte antique, il y a des études scientifiques sérieuses mais souvent austères. Il y a aussi des approches ésotériques, voire fantaisistes, susceptibles de donner une fausse image de la période. Pour Florence Quentin, il est nécessaire que la rigueur historique n'empêche pas de révéler toute la poésie de cette civilisation.

Dans "Vivante Egypte", qu'elle a publié en octobre 2015, l'égyptologue fait part de son expérience personnelle, de cet "ébranlement de l'âme" qu'elle a vécu la première fois qu'elle est allée au pays des pharaons. Florence Quentin avait 12 ans quand elle a découvert la civilisation égyptienne. Elle s'est aussitôt sentie captivée par "l'omniprésence de la spiritualité égyptienne, aussi bien dans les temples que dans les tombes".

Pyramides et sphinx de Gizeh, oasis du Fayoum... Ce qui fascine dans l'Egypte ancienne ce sont souvent ses mystères et ses secrets. Pour Florence Quentin, "le véritable secret c'est le message véhiculé par ces monuments construits, dans un esprit que les Egyptiens appelaient le djet". Ou l'idée de construction éternelle. Toute la civilisation égyptienne est tournée vers la pérennité. Vers la transmission d'un message philosophique et spirituel: la possiblité d'une vie éternelle.

 

Entretien réalisé en décembre 2015

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 08h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!