Frère Roger, d'Yves Roger

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 2 juillet à 8h53

Durée émission : 2 min

Frère Roger, d'Yves Roger

Voici la biographie extrêmement documentée du fondateur de la Communauté de Taizé : Frère Roger, un fondateur, un voyageur, un homme libre, déterminé et rassembleur.

00:00

00:00

Roger Schutz, puisque c’était son nom avant de devenir Frère Roger, est vraiment une figure importante du XXème siècle. On peut dire qu’il a marqué tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Il est suisse, issu d’une lignée de pasteurs protestants, et s’il a très vite choisi la voie de la religion, il s’est démarqué par une spécificité importante, en prenant la tête d’un mouvement en faveur de l’œcuménisme, autrement dit pour un rapprochement entre les catholiques et les protestants. Mais ce qui a avant tout fait de lui une personnalité reconnue, c’est la fondation de la Communauté de Taizé, et le rayonnement mondial qu’elle a rapidement connu.
 
Cela peut paraître incroyable, mais il a fondé cette communauté alors qu’il n’avait que 25 ans !
Au départ elle n’était constitué que de quelques frères, de plus en plus nombreux, mais elle est surtout devenue un lieu de séjour et de retraite pour de nombreuses personnes, des religieux, protestants et catholiques, des étudiants, croyants ou pas,  des familles, des personnalités célèbres et des anonymes, mais toujours en quête de sens. Elle est même devenue une communauté au sens large, en associant l’agriculture et l’élevage à ses activités. Taizé attire encore aujourd’hui des visiteurs du monde entier.
 
Pourtant le Frère Roger ne s’est pas contenté de gérer Taizé : il a beaucoup voyagé, pour faire connaître sas convictions œcuméniques, il a participé activement tout aux débats du concile Vatican II, il a créé le « Concile des Jeunes », puis les « Rassemblements européens », qui ont lieu maintenant chaque année dans une grande ville d’Europe. Je ne peux pas tout raconter, mais ceux qui ont envie de mieux connaître le personnage peuvent se plonger dans cette biographie extrêmement documentée ; vous verrez, elle se lit vraiment comme un roman !
 
En dehors de sa notoriété publique, on retient de Frère Roger son charisme, sa détermination, l’énergie qu’il était capable de produire pour défendre ses idéaux ; mais aussi ses fragilités, ses doutes, son désarroi quand il avait le sentiment de ne pas être compris. Tout au long de sa vie il s’est battu pour rassembler les protestants et les catholiques : ça ne plaisait pas à tout le monde, bien sûr,  et il a enduré les critiques et les doutes exprimés quant à ses propres convictions religieuses. Mais il n’a jamais renoncé à sa liberté de penser et il laisse derrière lui, à Taizé, une communauté monastique qui continuera longtemps à réaliser ce qui lui tenait le plus à cœur : rassembler.
 
 
 
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Corinne Masoero