Henri Quantin, enseignant et écrivain catholique

Présentée par

S'abonner à l'émission

Témoin

jeudi 18 août 2016 à 11h30

Durée émission : 25 min

Henri Quantin, enseignant et écrivain catholique

Péguy, Bernanos, Bloy... Chez ces écrivains, la beauté de la langue française restitue au plus juste la densité de la foi chrétienne. Henri Quantin répond à Louis-Marie Lacroix.

"Un écrivain est quelqu'un qui nous aide à vivre, c'est compagnon de route, qui nous montre le chemin." Agrégé de lettres classiques, enseignant en khâgne et hypokhâgne à Montluçon, Henri Quantin est passionné par la littérature et plus spécialement celle où la foi chrétienne s'exprime.

Péguy, Huysmans, Max Jacob, Chesterton, Bernanos, Bloy, Claudel...  des auteurs assoiffés d’absolu, auxquels Henri Quantin rend hommage. Avec son ouvrage "De verbe et de chair" en 2014 (éd. Cerf), il délivre un message: l'importance de lire et relire ces écrivains! S'ils ont parfois un discours assez dur sur l'Eglise, ils se montrent sur ce qu'ils ont reçu d'elle. Une leçon de gratitude où aimer l'Eglise "n'est pas une sorte de cléricalisme réjouit" mais une reconnaissance lucide.

Emission diffusée en avril 2015.

Invités

  • Henri Quantin , agrégé de lettres classiques, enseignant en hypokhâgne et khâgne

Les dernières émissions

L'émission

Le lundi à 13h30 et le mardi à 16h

Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission. 

Le présentateur

Louis-Marie Lacroix

Sans musique, ce mélomane trouverait la vie bien fade; et c'est donc à la manière d'un chef d'orchestre qu'il dirige l'équipe de RCF Allier, sans fausse note et en mesure!