Il y a 25 ans, la mort de Serge Gainsbourg

Présentée par Thierry Lyonnet

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 5 mars 2016 à 13h10

Durée émission : 7 min

Il y a 25 ans, la mort de Serge Gainsbourg

© Serge Gainsbourg par Claude Truong-Ngoc, 24 novembre 1981.

De Serge Gainsbourg on retient souvent le Gainsbarre provocant - le double d'un poète génial et hypersensible, le Rimaud du XXè siècle, pour Karin Hann. Elle répond à Thierry Lyonnet.

Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg tirait sa révérence à l'âge de 62 ans. Cette figure emblématique de la chanson française de la seconde moitié du XXè siècle ne laisse personne indifférent. Destesté par certains, encensé par d'autres, qui était vraiment Lucien Ginsburg, aussi surnommé Julien Grix ou Gainsbarre? Pour Karin Hann, "le XIXè siècle a Rimbaud, le XX a Gainsbourg".

On connaissait chez Karin Hann une passion pour Marcel Pagnol ou pour l'histoire: qu'elle pubie en 2016 "Passionnément Gainsbourg" peut nous étonner. Cette doctorante en lettres trouve pourtant dans l'oeuvre du chanteur des textes à la hauteur des plus grands poètes romantiques du XIXè siècle. Des écrits qui prouve l'étendue de la culture classique, aussi bien musicale que littéraire, de Gainsbourg. Pour Karin Hann, il a même quelque chose du poète maudit et partage avec les romantiques le spleen, la nostalgie, cette tristesse inexorable et une grande angoisse de la mort.

Il y a chez Serge Gainsbourg une "immédiateté du succès et cette volonté de plaire à tout prix" qui l'ont poussé à devenir Gainsbarre. Un personnage qu'il s'est construit à la faveur des médias, friands de ses excès et de ses provocations. Le double de cet homme-là, c'est un génie formidablement amoureux des mots qui se sait doué et ne cesse de douter de lui, un homme qui se trouve laid, au besoin viscéral d'être aimé mais incapable à dire "Je t'aime". "Il était incapable d'être heureux mais de cette souffrance il en a fait une oeuvre", explique Karin Hann.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les samedis à 13h15

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!