Impressions photographiques, avec Aurélie Razimbaud et Ingrid Thobois

Présentée par

S'abonner à l'émission

Au pied de la lettre

lundi 5 novembre à 11h00

Durée émission : 25 min

Impressions photographiques, avec Aurélie Razimbaud et Ingrid Thobois

© éditions Albin Michel / Alexis Chauffert-Yvart - Aurélie Razimbaud - éditions Buchet Chastel / Sedrak Khachatryan - Ingrid Thobois

Parler des guerres passées, c'est sans doute plus facile pour les générations d'après, mais tout aussi nécessaire. Christophe Henning Aurélie Razimbaud et Ingrid Thobois.

00:00

00:00

On peut arrêter une guerre mais on n'en maîtrise pas l'onde de choc. La guerre est passée mais la trace est profonde dans la vie des acteurs. Prendre l'initiative d'en parler c'est sans doute plus facile pour les générations d'après, mais tout aussi nécessaire. Christophe Henning reçoit deux jeunes écrivains qui se sont penchées l'une sur la guerre d'Algérie, l'autre sur le siège de Sarajevo. Aurélie Razimbaud vient de publier "Une vie de pierres chaudes (éd. Albin Michel) et Ingrid Thobois signe "Miss Sarajevo" (éd. Buchet Chastel).

 

AU PIED DE LA LETTRE -  Nouveau rendez-vous hebdomadaire, "Au pied de la Lettre" s'intéresse aux romans, à la poésie, aux polars aux récit. Qu'est-ce qui inspire les écrivains ? Comment travaillent-ils ? Qu'ont-ils voulu partager avec leur publication ? La réponse chaque semaine au micro de Christophe Henning.
> En savoir plus

 

"Une vie de pierres chaudes" d'Aurélie Razimbaud

Aurélie Razimbaud explore 40 ans d'une histoire franco-algérienne faite d'éblouissements, de séduction, mais aussi de violences et de douleur. Il est question d'amour mais les êtres portent en eux des blessures et des secrets, enfermés dans la chambre noire de la mémoire.
 

"Miss Sarajevo" d'Ingrid Thobois

À 20 ans, Joaquim subit avec effroi le suicide de sa sœur : dès lors, la vie vaut-elle d'être vécue, si elle n'est pas à chaque instant risquée par exemple sur les conflits qui meurtrissent la planète... Mais courir les malheurs du monde n'est-ce pas aussi révélateur d'une guerre intérieure ?
 

Le coup de cœur d'Odile Riffaud

Catherine Rihoit vient de publier "Jane Austen - Un cœur rebelle" (éd. Écritures), que recommande Odile Riffaud. Une énième biographie sur Jane Austen ? Catherine Rihoit n’entend pas nous révéler des faits sur la vie de l’écrivain – on a trop peu de sources et puis on a sans doute déjà tout dit ! – mais elle veut, je cite, en « révéler le sens ». Elle dresse pour cela un portrait de la romancière, tout en paradoxes. Et si elle intitule sa biographie "Jane Austen, un cœur rebelle" c’est que toute la question est là : comment cette immense romancière a-t-elle pu tenir à ce point en équilibre entre rébellion et résignation, entre respect des convenances et subversion ?

Invités

  • Aurélie Razinbaud , écrivain

  • Ingrid Thobois , écrivain

  • Odile Riffaud , journaliste à RCF

  • Camille Perrier , assistante de communication chez Bayard

Les dernières émissions

L'émission

Le jeudi à 21h et le samedi à 12h

C'est le nouveau grand magazine littéraire de RCF, pour parler littérature avec ceux qui la font, présenter leur livre et découvrir leur personnalité. En recevant chaque semaine des auteurs qui font l'actualité littéraire, Christophe Henning vous invite à des rencontres qui éclairent le monde d'aujourd'hui, avec la conviction que les histoires et la lecture constituent une forme de résistance à l'impulsivité, au superficiel et à l'individualisme.

Le présentateur

Christophe Henning

Journaliste de presse écrite dans le groupe Bayard, Christophe veut susciter le débat et favoriser la rencontre des témoins. Lecteur infatigable, il partage volontiers ses coups de cœur. Dans les studios parisiens de RCF, il donne la parole aux auteurs, mais aussi aux acteurs de la société et de l’Eglise.