Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Interdépendance et responsabilité: le regard du dalaï-lama sur l'écologie
Présentée par Thierry Lyonnet UAB-6466
L'entretien de la semaine
samedi 30 juillet 2016 à 9h15
Durée émission : 12 min

© éditions Les Arènes
En matière d'écologie, les fondamentaux de la pensée bouddhiste, portée par le dalaï-lama, sont rejoints par les préoccupations contemporaines. Sofia Stril-Rever répond à Thierry Lyonnet.
Sofia Stril-Rever a déjà consacré deux ouvrages au dalaï-lama. Nourrie de son enseignement, l'écrivain, spécialiste de l'Inde, partage son message de paix et de bienveillance. En 2016, elle publie un troisième livre pour porter le point de vue du guide spirituel sur l'écologie. Si en effet le dalaï-lama est connu pour sa défense des valeurs humaines, on sait mois que dès 1973 il a alerté sur les problèmes écologiques. Et en 1989, son discours de réception du prix Nobel de la paix mentionnait la nécessaire préoccupation environnementale.
"La prise de conscience des interdépendances appelle logiquement la prise de responsabilités." Sofia Stril-Rever
Interdépendance et unité de la famille humaine. La catastrophe écologique dont on parle beaucoup aujourd'hui est venue progressivement à nous et elle continuer d'avancer "de seconde en seconde", explique Sofia Stril-Rever. Dans cette simultanéité entre avancée de la crise et poursuite de nos actions qui l'amplifient, la pensée bouddhique avance aussi une interdépendance des gestes de chacun. Pour le dalaï-lama, on ne peut plus désormais agir de manière individualiste. Le guide spirituel rappelle que chacun est responsable de la vie sur terre. Il invite donc à raisonner avec une conscience planétaire, c'est-à-dire à comprendre que chaque geste compte, que chaque pensée a un impact sur l'ensemble de la planète. Les fondamentaux du bouddhisme sont rejoints pas les préoccupations contemporaines.
"L'espoir c'est notre refuge d'humanité." Lorsque l'on observe cette crise écologique il y a de quoi perdre espoir. Justement, ce que Sofia Stril-Rever a compris auprès du dalaï-lama, qu'elle côtoie depuis 1992, ce que cet homme exilé depuis 1959 lui a enseigné, c'est que "si nous voulons continuer à être humains dans un monde où il est trop souvent humain d'être inhumain, on ne peut qu'espérer et croire dans le meilleur de l'être humain parce que le meilleur existe".
Invités
-
Sophia Stil-Rever, écrivain, spécialiste de l'Inde
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 27 février
9h15
L'entretien de la semaine
Le transhumanisme pour les nuls
Quelles sont les origines du transhumanisme et d'o...
-
Diffusion
samedi 20 février
9h15
L'entretien de la semaine
La nouvelle BD de Guy Delisle "Chronique de jeunesse"
Dessinateur de BD bien connu pour ces "Chroniques ...
-
Diffusion
samedi 13 février
9h15
L'entretien de la semaine
Grimper des sommets himalayens en hiver : folie ou passion ?
Dans des conditions souvent inhumaines, les alpini...