Je rentrerai avant la nuit, de Sophie Barut

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 9 avril à 8h53

Durée émission : 2 min

Je rentrerai avant la nuit, de Sophie Barut

"Je rentrerai avant la nuit" est le témoignage d'amour et de fidélité de Sophie à son mari Cédric après un grave accident. Une vie bouleversée et acceptée.

Pour comprendre ce titre énigmatique, il faut remettre dans son contexte. Cédric et Sophie actuellement mariés depuis 20 ans étaient à l’époque tous jeunes mariés. Un soir, Cédric part faire un tour en vélo et adresse à sa jeune épouse ces quelques mots « Je rentrerai avant la nuit ». Mais il ne rentrera pas… Il a percuté une corsa noire conduite par un jeune du même âge que lui qui avait bu un peu trop de pastis. C’est la gendarmerie qui donne à Sophie les premières nouvelles : l’hélicoptère est sur place, le pronostic vital est engagé, l’état est critique. A 25 ans, elle qui n’avait jusque-là, dit-elle, jamais vécu de drame, voit sa vie s’effondrer d’un coup… Elle nous livre ici le journal qu’elle a tenu à l’époque.
 
On sait déjà que Cédric va survivre, mais à quel prix ! C'est un long cheminement avec un profond coma qui laisse des questions sans réponse. Si Cédric survit dans quel état sera-t-il ? Quelle vie les attend ? Amour et douleur s’affrontent tous les jours dans le cœur des proches et notamment dans celui de Sophie. Tout progrès est une victoire mais aussi un affrontement de la réalité. Que de deuils à faire : le traumatisme crânien est tel que lorsque Cédric reprend petit à petit conscience de sa vie, il considère Sophie comme sa fiancée et non comme sa femme. Sophie se demande si elle devra n’être qu’une garde malade toute sa vie. Une assistante sociale pensant bien faire suggère à Sophie que du haut de ses 25 ans, elle aurait bien intérêt à refaire sa vie.
 
Mais elle va tenir bon puisqu’elle est encore là 20 ans après. C'est un témoignage d’amour et de fidélité absolument magnifique. Sophie va puiser dans sa foi en Dieu et dans la prière quotidienne toutes les ressources pour vivre un jour après l’autre. Ils se sont choisis le jour de leur mariage et ce choix est celui de chaque jour que ce soit dans les larmes ou dans les rires…Tous deux sont artistes : dessinateurs, sculpteur, poète, et la création sera aussi une condition pour maintenir l’équilibre. Quand Cédric finit par rentrer à la maison, il n’est plus celui que Sophie a épousé, et en même temps il est toujours le même… Beaucoup de choses doivent être aménagées pour le quotidien. Un nouvel équilibre plein de fragilités doit se mettre en place. Mais la vie reprend ses droits puisque leur rêve d’avoir une famille nombreuse finira par se réaliser. Six ans après l’accident, Sophie met au monde un premier enfant qui sera suivi de trois autres.
 
Un témoignage plein de sincérité, d’émotions et d’espérance…
En arrivant à accepter les épreuves et les difficultés, l’auteur nous démontre que quelle qu’elle soit, la vie est belle et vaut le coup d’être vécue !

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Nennecy du Chaffaut