Je rêvais de changer le monde

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 12 avril à 20h00

Durée émission : 15 min

Je rêvais de changer le monde

© 2018-RCF LDT- Marek Halter au micro de Laetitia de Traversay

L'écrivain Marek Halter revient sur le parcours étonnant qui l'a amené à côtoyer les plus puissants tout en étant un chantre de la paix.

"Je rêvais de changer le monde, Mémoires", c'est le titre du roman autobiographique de Marek Halter publié aux éditions Robert Laffont/XO
L’écrivain français d’origine polonaise continue son travail de mémoire et son exploration du passé du peuple yiddish. Ecrivain à la renommée mondiale, Marek Halter signe avec ce nouveau titre un roman qui nous replonger dans un passé qui éclaire le contexte actuel.
Il était une fois... un petit garçon juif polonais, né à Varsovie quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale. Chassé par le nazisme dans de lointaines Républiques de l'Union soviétique, il y a survécu, avec ses parents. Il arrive à Paris au tout début des années 1950. Destiné à une carrière de peintre, il va, de hasards en rencontres, devenir un romancier populaire. Sans oublier l'infatigable militant de la paix qui a toujours rêvé et n'a jamais renoncé.
De son enfance à aujourd'hui, porté par une foi absolue dans le pouvoir de la parole et du dialogue, Marek Halter revient sur chaque étape de son parcours. Un destin unique où l'on croise Staline, Ben Gourion, Golda Meir, Nasser, Sadate, Yasser Arafat, Peres, Perón, Che Guevara, Poutine, Jean-Paul II, le pape François... sans oublier les présidents de la République française avec lesquels il a toujours entretenu une relation particulière.
Son incessant combat pour la paix au Proche-Orient et pour la liberté d'expression, mais aussi ses amitiés, ses amours, son passionnant partage de la culture juive... Dans ce récit émouvant, il s'adresse à Clara, sa femme et sa compagne de lutte pendant plus de quarante ans, décédée en 2017.
Marek Halter nous invite à revisiter, à travers son propre " voyage ", presque un siècle d'histoire.

Invités

  • Marek Halter, écrivain

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.