Journal d'un novice, de Stan Rougier

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le livre du jour

lundi 26 mars à 8h53

Durée émission : 2 min

Journal d'un novice, de Stan Rougier

Voilà un livre qui lève un voile sur la vocation du Père Stan Rougier.

Le Père Stan Rougier est né en 1930 dans les Pyrénées-Atlantiques. Il est prédicateur de retraite, éducateur de jeunes, journaliste, écrivain. Il a écrit de nombreux livres qui lui ont valu une grande popularité. Prêtre du diocèse de Corbeil-Evry, il a été ordonné en 1960. Quand on le voit, il semble solide comme un roc mais ce que l’on sait moins, c’est la difficulté de son parcours pour arriver jusqu’à la prêtrise…
 
Il entre d’abord au séminaire d’Issy les Moulineaux.
Il en sort deux ans plus tard pour exercer différents métiers manuels avant de passer deux ans au séminaire de la Mission de France qui formait à l’époque des prêtres ouvriers. Mais il n’y trouve pas sa place non plus. Entre temps il a rencontré une jeune fille, Sarah, avec qui il envisage le mariage… Mais l’appel au sacerdoce le travaille toujours et il rompt avec elle, non sans difficultés, pour entrer alors au noviciat dominicain de Lille. C’est une année très éprouvante qui se solde là aussi par un échec. Il atterrit finalement au séminaire de Versailles avant d’être ordonné prêtre deux ans plus tard…
 
Dans le cas du Père Stan Rougier, la phrase « Dieu écrit droit avec des lignes courbes » semble vraiment trouver tous son sens. Pour en revenir au livre, il s’agit donc d’un journal qu’il a tenu pendant un an à l’âge de 27 ans à raison de 10 à 30 mn par jour, lorsqu’il était au noviciat dominicain. Ces notes, nous dit l’auteur, n’avaient que le Ciel pour destination mais c’est un ami éditeur qui le pousse à les publier pour tendre la main à ceux qui ne savent pas quel chemin prendre…et on ne peut que le remercier. Ce texte est bouleversant de sincérité, de profondeur…
 
Un livre qui peut donc aider les jeunes qui ne savent pas très bien où ils en sont. Mais les moins jeunes pourront aussi trouver matière à relire le sens de leur vie... Ces tiraillements que Stan Rougier vit en permanence à la recherche de sa vocation entre l’appel de Dieu, l’apostolat des laïcs dont il rêve mais qui n’a pas encore sa place dans cette période pré-conciliaire, le déchirement intérieur provoqué par sa rupture avec Sarah, nous montrent que quels que soient les moments de détresse, sa confiance en Dieu n’a jamais été ébranlée, c’est impressionnant…Ce qui en ressort c’est que toutes ces épreuves ont façonné sa sensibilité à la misère humaine et ont affermi sa volonté d’annoncer l’Amour de Dieu pour tout homme…
 
 

Les dernières émissions

L'émission

Les lundis et mardis à 8h53 et 15h15

Vous aimez lire ? Chaque jour, notre club de lecteurs vous donne une idée de lecture. Découvrez quels sont les derniers ouvrages parus et ayant un rapport avec la foi chrétienne. Chroniqueurs : Nennecy du Chaffaut, Bénédicte Draillard, Christophe Henning, Loïc Joncheray, Corinne Masoëro, Noémie Marijon  

Le présentateur

Nennecy du Chaffaut