Jules Verne, entre utopisme et bourgeoisie

Présentée par

S'abonner à l'émission

Tu m'en liras tant

mercredi 20 janvier à 17h03

Durée émission : 57 min

Jules Verne, entre utopisme et bourgeoisie

Avec Jean-Michel Gouvard, nous relisons le 19e siècle à la lumière de Jules Verne. Egarés sur une île mystérieuse, nous croisons la route d'un singulier penseur allemand...

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Jules Verne ne fut pas seulement un écrivain prolifique, débordant d'imagination, qui fit rêver des générations de lecteurs fascinés. Il fût aussi un homme du 19ème siècle français, tout aussi bien enthousiaste face à l'avenir qu'angoissé devant les bouleversements qui frappèrent la modernité industrielle.

Pour comprendre le décor dans lequel Jules Verne a évolué, et duquel il est indissociable, nous rencontrons Jean-Michel Gouvard, professeur de langue et de littérature françaises (Université de Bordeaux Montaigne) et Associate Fellow à l'Institute of Modern Languages Research (University of London).

Afin de comprendre Verne, Jean-Michel Gouvard s'est armé des outils conceptuels propres à Walter Benjamin, philosophe allemand du 20e. De cette aventure intellectuelle naquit "Le Nautilus en bouteille. Une lecture de Jules Verne à la lumière de Walter Benjamin", publié aux éditions Pontcerq (17 euros), en 2019. 

Invités

  • Jean-Michel Gouvard, professeur de langue et de littérature françaises (Université de Bordeaux Montaigne) et Associate Fellow à l'Institute of Modern Languages Research (University of London)

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 17h03

Emission d'actualité littéraire avec la présentation de nouveaux livres coups de cœur.

Le présentateur

Jean-Baptiste Ghins