"L'Ami arménien", le nouveau roman de l'académicien Andreï Makine

Présentée par UA-158767

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 30 janvier à 9h15

Durée émission : 12 min

"L'Ami arménien", le nouveau roman de l'académicien Andreï Makine

© Thierry Lyonnet (gauche) et Andreï Makine (droite)

L'académicien Andreï Makine, prix Goncourt 1995, publie un nouveau roman "L'ami arménien" aux éditions Grasset sur l'amitié fraternelle de deux adolescents dans l'URSS des années 70.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Thierry Lyonnet reçoit l'académicien Andreï Makine dans l'entretien de la semaine. Prix goncourt en 1995 pour "Le testament français", il publie un nouveau roman "L'ami arménien"  aux éditions Grasset sur l'amitié touchante de deux adolescents grandissant dans l'URSS des années 70.
 

Souvenirs d'enfance

C'est un récit gorgé de souvenirs que livre Andreï Makine. L'auteur français d'origine russe rend hommage à son ami, Vardan, l'un des personnages du roman, qui a marqué sa vie. Il dit de lui qu'il "a changé son regard" sur le monde. Une amitié fraternelle née après que le narrateur prenne la défense de Vardan dans la cour de l'école. Dans ce roman initiatique, le narrateur va découvrir la douce et chaleureuse famille arménienne de Vardan qui contraste avec la violence de la Sibérie soviétique. La première phrase du roman éclaire tout le récit "Vardan m’a appris à être celui que je n’étais pas".

 

Un roman empreint de nostalgie

"La nostalgie nous fait comprendre une chose très importante : le temps qu'on essaye de segmenter n'existe pas, le temps est uni, le passé est présent en nous" explique l'académicien. Son roman est une ode nostalgique au passé. Tout d'abord à l'amitié fraternelle que le narrateur découvre aux côtés de Vardan, mais également la nostalgie de la famille arménienne pour son pays natal. À travers l'histoire de cette amitié adolescente, Andreï Makine partage avec pudeur et justesse un épisode inoubliable de sa jeunesse.

 

 

Invités

  • Andreï Makine, auteur

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!