L'Eglise face aux abus sexuels sur mineurs

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 27 septembre à 20h00

Durée émission : 15 min

L'Eglise face aux abus sexuels sur mineurs

© 2019-RCF LDT- Marie-Jo Thiel au micro de Laetitia de Traversay

Une femme médecin et spécialiste de l'éthique nous aide à y voir plus clair sur ces questions épineuses qui posent de nombreuses questions.

"L'Eglise catholique face aux abus sexuels sur mineurs", c'est le nom de l'ouvrage de Marie-Jo Thiel publié aux éditions Bayard.
Marie-Jo Thiel est médecin et a été nommée membre de l’Académie pontificale pour la vie par le pape François en 2017. C’est donc une spécialiste très investie et qui se penche depuis de longues années sur ces abus sexuels qui défigurent l’Église. Cet ouvrage complet, conséquent et rigoureux, nous aide à y voir plus clair sur ces questions complexes. 
Depuis quelques années, dans l'Église catholique, c'est une avalanche de faits divers sordides et d'occultations, d'abus sexuels autant que de conscience et de pouvoir. Certes, de tels abus ont toujours existé, le secret est une chape trop lourde à lever, ébranlant l'institution au passage. Les révélations ne font que commencer. Mais que des clercs et des évêques, des personnes en poste de responsabilité dans l'Église catholique aient pu être à ce point impliquées dans ce scandale à vaste échelle, est incompréhensible, mystérieux, étrange.
Cet ouvrage de réflexion voudrait jeter un peu de lumière sur ce qui ne devrait pas être, sur ce qui n'aurait jamais dû être toléré, et qui pourtant marque si profondément l'humanité, les sociétés, les religions, l'Église catholique. Marie-Jo Thiel, en médecin, sait qu'on ne met pas de pansement sur des tissus nécrosés. Il faut nettoyer la plaie localement et examiner globalement par quoi et pourquoi cette nécrose est arrivée. Il n'en va pas autrement des abus sexuels sur mineurs dans l'Église catholique.
Un ouvrage de référence par une spécialiste de l'éthique.

Invités

  • Marie-Jo Thiel, Médecin, spécialiste de l'ethique

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.