"L’évasion. Journal d'un condamné", la prison vue de l’intérieur

Présentée par UA-174251

S'abonner à l'émission

Livre comme l'air, l'émission littéraire en prison

mardi 4 mai à 21h00

Durée émission : 55 min

"L’évasion. Journal d'un condamné", la prison vue de l’intérieur

© Bulle tirée de la BD ""L’évasion. Journal d’un condamné" de Berthet One

Livre comme l’air, l’émission littéraire en prison, plonge dans les bulles d’une bande dessinée devenue culte dans le monde de la détention : "L'évasion", dessinée par un détenu.

00:00

00:00

"L’évasion. Journal d’un condamné" est souvent cité dans les 3 premiers livres préférés lus en détention entre "Le petit Prince" de St Exupéry et  "L’homme qui plantait des arbres » de Giono.
Nous avons voulu tout savoir sur l’histoire incroyable de Berthet One, qui a découvert en cellule, après le braquage d'une bijouterie, ses talents d’auteur et  de dessinateur, métier qu'il exercera à sa sortie de prison.
 

UNE BANDE-DESSINEE INSPIREE ET ECRITE EN PRISON

Livre comme l’air, l’émission littéraire en prison, plonge dans les bulles de la prison avec Lire pour en sortir.
"L’évasion. Journal d’un condamné" a été dessiné et écrit en cellule.
Un surveillant a remarqué un jour que Berthet dessinait et qu’il dessinait bien, ses dessins deviennent une BD.

Ses planches racontent la promenade, la cohabitation avec les co détenus,  le parloir, les douches. 
"L’évasion  journal d’un condamné"  remporte le premier prix du concours Transmurailles lancé par le  festival d’Angoulême. Un tournant inattendu pour cet enfant de la cité 4000 dans le 93.
 

Berthet One, passeur d'espoir

L’auteur Berthet One est devenu un modèle pour les lecteurs que nous avons rencontré en détention. Dix ans plus tard, il s’engage aux côtés de Lire pour en sortir et anime des ateliers de graff. Il sillonne aujourd’hui la france sur sa moto pour redonner de l’espoir. Il incarne la preuve que l’on peut se reconstruire par le livre, le dessin, les textes, l’histoire. 
Sa bande dessinée "L’évasion. Journal d’un condamné" raconte la prison vue de l’intérieur. 

C’est à la fois réaliste et drôle, les dessins sont du registre de la caricature et posent la question de qui peut dessiner quoi.
Une thématique interessante quand elle vient d’un habitant du 93.

AVEC LA COLLABORATION DE L'ASSOCIATION LIRE POUR EN SORTIR, QUI AGIT EN MILIEU CARCÉRAL, ET AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION GROUPE ADP.

.

Les dernières émissions

L'émission

Le 1er mardi du mois à 21h et le 1er samedi du mois à 19h

Avec la collaboration de l'association Lire pour en sortir, qui agit en milieu carcéral, et avec le soutien de la Fondation Groupe ADP, RCF vous propose une émission de 55 minutes réalisée par Véronique Macary, construite autour d’un ou plusieurs livres sur lesquels des détenus seront invités à réagir, à témoigner et à échanger, souvent en présence de l’auteur. Une invitation à la lecture et au partage, au-delà des murs !

Le présentateur

Véronique Macary

Véronique Macary est une productrice indépendante qui travaille régulièrement sur RCF. Elle partage avec l’auditeur ses allers-retours entre le monde et les studios.