L'homme au gant

Présentée par

S'abonner à l'émission

Des livres et Vous

vendredi 29 novembre 2019 à 20h00

Durée émission : 15 min

L'homme au gant

© 2019-RCF LDT- Christian-Alexandre Faure au micro de Laetitia de Traversay

Ce roman historique nous embarque à bord du 16ème siècle, sur les traces d'un jeune compagnon imprimeur talentueux et intrépide.

"L’Homme au gant", c'est le titre du roman historique publié par Christian-Alexandre Faure et Heliane Bernard aux éditions Libel. 
Dans ce deuxième tome de la série "Les Dents Noires", un jeune compagnon imprimeur, Iulio, nous emmène à sa suite dans les tumultes du 16ème siècle.
Lyon 16 août 1517. Iulio, jeune compagnon imprimeur, sans fortune et sans nom, s’embarque depuis Lyon pour Venise. C’est lui, L’Homme au gant, que, par un fabuleux hasard du destin, peindra le grand Titien. Dans cette ville brillante et sulfureuse, il va s’éblouir de tout ce qui fait l’humanisme, mais se heurtera à la passion exclusive d’une femme, et aux interdits sociaux et religieux de son temps. Il lui faudra fuir.
Sur les traces de son ami le navigateur Giovanni Verrazano, découvreur du site de New York, et sous le choc de sa lecture du livre Utopia de Thomas More, il se prendra à rêver de Nouveau Monde et d’une société de justice et de tolérance… Roman initiatique inspiré de personnages et d’évènements réels, L’Homme au gant est l’histoire d’une vie. Après La Colline aux corbeaux, premier tome de la saga « Les Dents noires », il plonge le lecteur au cœur des capitales de l’imprimerie que sont Lyon et Venise, où se croisent des personnages aussi fameux que le richissime banquier Thomas Gadagne, le mage Nostradamus ou encore « le Prince des libraires », Sébastien Gryphe - dans un siècle raffiné et violent qui évoque, par ses bouleversements, notre monde contemporain.

Invités

  • Christian-Alexandre Faure, écrivain, historien

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 20h et le samedi à 17h45

Un auteur de la région lyonnaise ou de passage répond à Laetitia de Traversay et nous présente son ouvrage et sa passion.

Le présentateur

Lætitia de Traversay

Journaliste à RCF depuis 2000, Lætitia est spécialisée dans les domaines de la littérature et de la foi. Elle aime donner la parole à des croyants d’autres religions et des chrétiens de différentes confessions, Lætitia apprécie aussi d’annoncer des bonnes nouvelles, loin de la morosité ambiante. Son prénom, signifiant  joie, lui donne envie d’apporter une touche conviviale à ses rencontres radiophoniques.