L'Origine du Christianisme

Présentée par UA-145288

S'abonner à l'émission

L'entretien de la semaine

samedi 28 novembre 2020 à 9h15

Durée émission : 12 min

L'entretien de la semaine

© Corinne SIMON/ CIRIC Le Christ déposé de la Croix par Amélie Legrand de Saint-Aubin, 1827. Eglise Saint Etienne du Mont à Paris (75), France.

Le Père Guggenheim nous fait découvrir les débuts de l'ère chrétienne à la lumière de son ouvrage "Après Jésus".

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

"Après Jésus" : un recueil sur la naissance du christianisme

Près 80 spécialistes de l'ère chrétienne se sont associés pour rédiger une encyclopédie sur les origines du chritianisme de 30 aprés Jésus-Christ jusqu'aux premières persécutions en 250 aprés Jésus-Christ.
Le père Antoine Guggenheim, prêtre du diocèse de Paris et ancien directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, a co-dirigé cet ouvrage: "Aprés Jésus".
 

"L'Esprit vous conduira vers la vérité toute entière"

La mission de cette encyclopédie est de rapprocher le lecteur de sa vocation de disciple. En lui donnant la possibilité de découvrir ceux qui "à l'écoute de l'Esprit Saint en eux, à l'écoute des uns et des autres, à l'écoute de leur vie chrétienne" ont été les premiers à incarner le christianisme, précise le Père Guggenheim.
 

le christianisme, une permanente réinvention

Avec Paul tout d'abord puis les disciples et l'Église, "le christianisme, au long de l'Histoire ne cessera de se réinventer en fonction des personnes qui le vivent et des lieux où ils sont".
Le co-directeur de l'ouvrage ajoute : "Jésus n'est pas le fondateur du christianisme mais il en est le fondement". 

"Après Jésus" permet de comprendre dans quel contexte est né le christianisme en décryptant notamment la naissance de la prêtrise, le rôle des femmes et des disciples dans l'Église. L'ouvrage permet de nous éclairer sur cette période peu étudier et de faire tomber les mythes que l'on peut associer à cette période fondamentale.
 

Invités

  • Père Antoine Guggenheim, Prêtre du diocèse de Paris

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 13h15 et 20h45 et le dimanche à 8h30

Chaque semaine, Thierry Lyonnet donne la parole à un acteur de l'actualité culturelle. Ecrivains, metteurs en scènes, peintres, etc, parlent de leur travail et de leurs oeuvres. 

Le présentateur

Thierry Lyonnet

Rédacteur en chef du Service « Foi et Culture », Thierry met son insatiable curiosité au service de RCF depuis 1990. Spiritualité, art, voyages, solidarité et surtout rencontres, qu’il aime partager avec les auditeurs. Depuis l’enfance, il est fasciné par la richesse de la différence…et cette fascination ne cesse de croître!