La Colère des simples, un thriller écopoétique par Pascaline David

Présentée par

S'abonner à l'émission

Tu m'en liras tant

mercredi 6 janvier à 17h03

Durée émission : 57 min

La Colère des simples, un thriller écopoétique par Pascaline David

© Olivia Chardome

Dans son premier roman, La Colère des Simples (Sans Escale), Pascaline David met en scène un couple prêt à tout pour préserver la forêt qui jouxte leur petite maison.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

« Avec le nucléaire qu’ils vont nous enfoncer si loin sous nos pieds que la forêt en vomira toute sa vie, on va devoir partir d’ici, adieu les jours tranquilles, fini le rossignol des nuits d’été ».

 

C'est l'avertissement que Lazare adresse à sa femme, Simone, à la suite de la visite d'un mystérieux inconnu. Le couple, qui menait jusqu'alors une vie paisible dans une petite maison en bordure de forêt, entre en résistance contre un projet d'enfouissement de déchets nucléaires, et contre l'impunité des puissants. La Colère des simples prend ainsi la forme d'un thriller écopoétique, aussi grave que ludique.

L'éditrice et écrivaine belge Pascaline David, nous parle de sa conception du roman comme un jeu proposé au lecteur, de la puissance écologique de la littérature et de la révolte qui naît de l'impuissance.

La Colère des simples, éd. Sans Escale, 84 p., 13€.

Pour découvrir Diagonale, maison d'édition cofondée par Pascaline David c'est ici.

Invités

  • Pascaline David, Ecrivaine et cofondatrice des éditions Diagonale

Les dernières émissions

L'émission

Tous les mercredis à 17h03

Emission d'actualité littéraire avec la présentation de nouveaux livres coups de cœur.

Le présentateur

Manon Houtart