La littérature jeunesse avec Thomas Scotto

Présentée par

S'abonner à l'émission

Dans les marges

mercredi 20 mars 2019 à 11h00

Durée émission : 57 min

La littérature jeunesse avec Thomas Scotto

L’enjeu est grand pour l’auteur de livres jeunesse. Appréhender les questions sans donner de règles morales, apporter une multiplicité de regards sur des sujets, qui vont toucher une sensibilité et promettre d’entrer dans la complexité au monde, de devenir soi. Si grand qu’il devient une source inépuisable de créativité.

La littérature jeunesse a tant à jouer dans la construction de soi et dans l’ouverture à l’autre. Le recours au mot, au langage est fondamental pour l’être humain. Etre capable de nommer ce que l’on vit, c’est ne plus se laisser dominer par ses émotions, par ses pulsions, c’est aussi avoir la possibilité de donner du sens à son existence.  Une fois que l’on arrive à nommer les choses, la douleur est moins vive, et la joie plus détonnante. Et surtout, les livres nous disent à quel point il est possible de faire des choses.  Ils sont une fenêtre sur la vie.
La lecture créé un moment de relation avec soi-même et son propre intérieur, mais c’est aussi un moment de relation avec le monde d’un auteur et entre les enfants et les adultes.  Il y a là un lectorat curieux qui a les oreilles et les yeux grands ouvert, partant pour parler de la mort ou de la beauté. Alors l’enjeu est grand pour l’auteur de livres jeunesse. Appréhender les questions sans donner de règles morales, apporter une multiplicité de regards sur des sujets, qui vont toucher une sensibilité et promettre d’entrer dans la complexité au monde, de devenir soi. Le défi est si grand qu’il devient une source inépuisable de créativité. Quand on regarde votre travail Thomas Scotto, on comprend que la littérature jeunesse est avant tout synonyme de liberté et de plaisir. Vous travaillez les textures, les différentes façons d’agencer les phrases, les pages, les façons de les remplir, de laisser du blanc à d’autres moments. Vous multipliez les formats, les formes, votre langue est poétique, sensible, drôle, tout semble possible. Vous faites du livre un lieu de privilèges. Vous donnez une place importante au silence qui fait du bien. Les enfants qui vont tourner les pages vont aller plus loin par eux-mêmes. Ils n’ont certainement pas besoin de choses efficaces, rapides, pour qu’ils comprennent tout, tout de suite. Le temps d’éveil est précieux, la curiosité stimulée.  Vous contournez le risque de puiser dans l’inconscient collectif et linguistique, d’associer des pièces de lego déjà assemblées. Il y a chez vous, comme des réactions chimiques entre les mots et les espaces. Vos livres, nous avons envie de les relire, d’y replonger. Et peut-être est-cela la magie de votre littérature : créer des résonnances particulières quel que soit l’âge. 

On retrouve autour de cette grande table les ateliers d'écriture créative de Floriane Durey et Sophie Bobineau.
Chronique de Cécile Jolas : Nonni part en suède de Jon Svensson paru aux éditions Alsatia 

Le dernier livre de Thomas Scotto : 7 jours et après, avec Annelore Parelot, aux éditions Gautier-Languereau.
Le site de Thomas Scotto : http://thomas-scotto.net/
 

Les dernières émissions

L'émission

Le mercredi à 11h, toutes les 4 semaines

Nouveau rendez-vous littéraire avec Virginie Troussier. 52 minutes ensemble autour des livres et de l’écriture pour un temps d'échange, d'analyse, de dialogue en profondeur ! Un écrivain sera l'invité de la première partie. Nous l’entraînerons vers des digressions personnelles, pour qu’il se raconte au-delà de son travail. Puis nous évoquerons un classique de la littérature maritime avec Cécile Jolas, voileuse et passionnée par les éditions anciennes. Sophie Bobineau et Floriane Durey, plasticiennes de mots et d’images, nous proposeront ensuite de nouvelles lectures, parallèles et éclairantes. Elles dépouillent et désossent le langage pour en explorer toute sa poésie. La dernière partie de l’émission sera consacrée au débat. Une nouveauté (roman, essai, BD…) sera discutée, analysée, commentée avec Paola Authier et un libraire de l’Association des Librairies Indépendantes en Nouvelle Aquitaine.

Le présentateur

Virginie Troussier

Virginie Troussier est née en 1985 dans les Alpes. Écrivain et journaliste, elle a longtemps escaladé ses montagnes natales et pratiqué le ski en compétition, collabore régulièrement à des publications sportives et part naviguer aussi souvent que possible dans les eaux charentaises et bretonnes.